France/Luxembourg

08 novembre 2018 15:32; Act: 08.11.2018 17:04 Print

Bettel, Poutine et Trump à Paris le 11 novembre

PARIS/LUXEMBOURG - Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, sera associé dimanche, à la cérémonie du centenaire du 11 novembre 1918, à l'arc de triomphe.

storybild

Xavier Bettel sera à Paris, dimanche, pour une cérémonie de mémoire orchestrée par Emmanuel Macron et qui réunira plus d'une centaine de dignitaires internationaux. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

11 novembre 1918, 11 novembre 2018. Dimanche sera célébré le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, à travers une cérémonie internationale organisée à l'arc de triomphe à Paris. Une cérémonie orchestrée par le président français Emmanuel Macron, qui a invité pour l'occasion plus d'une centaine de dignitaires internationaux représentant les pays impliqués dans le conflit qui a fait environ 20 millions de victimes.

Parmi les invités, le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine mais aussi le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel. Coincé par le timing quelques jours seulement après les élections législatives au Grand-Duché, le gouvernement luxembourgeois a confirmé officiellement ce jeudi, la présence de Xavier Bettel, à Paris.

Discours d'Angela Merkel

«Cette cérémonie rassemblera des chefs d’État et de gouvernement venus commémorer la mémoire de leurs soldats tombés en France», fait savoir l'Élysée, dans un communiqué. Concernant le Luxembourg, les archives font notamment état de 3 700 citoyens luxembourgeois qui auraient servi dans l'armée française et 2 000 auraient péri sur le champ de bataille. Rappelons que le Luxembourg a été occupé par les troupes allemandes durant quatre ans, à partir d'août 1914.

Durant la cérémonie, Emmanuel Macron prendra la parole avant de laisser Angela Merkel prononcer le discours d'ouverture du Forum de la paix, qui se tiendra dimanche après-midi. Ce nouveau rendez-vous qui a vocation à devenir annuel, «permettra aux dirigeants d'échanger sur la paix durable et la prévention des conflits», selon l’Élysée.

Par ailleurs, le président américain Donald Trump a affirmé, mercredi, qu'aucune rencontre n'était «prévue» avec son homologue russe Vladimir Poutine, à Paris, quelques heures après l'annonce par le Kremlin que les deux dirigeants allaient discuter «brièvement» en marge des commémorations. «Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n'avons rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris», a indiqué M. Trump, lors d'une conférence de presse.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 08.11.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaaaah, Macron le roi de l'Europe veut encore se faire mousser. On le voit - et on l'entend - beaucoup trop ces temps-ci, pourtant il y aurait tellement à faire en France ... si seulement il s'intéressait à autre chose qu'à lui-même.

  • Norma le 08.11.2018 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Xavier va dire leurs quatre vérités à Trump et à Poutine! Quand ils vont rentrer ils iront dans un coin et vont pleurer de chaudes larmes!

  • Maus le 09.11.2018 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas si notre Bettel pourra faire grand chose nous savons que le trio russe/us/france sont imprévisibles. De plus Macron c'est le Trump à la française. J'espère que cnn sera présent :D mais malheureusement nous sommes dans une bien triste époque...

Les derniers commentaires

  • Goal le 09.11.2018 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :)) Pourquoi une remarque à Trump et pas à Poutine ? Ces deux là manquent d’humour et ne perdront pas leur temps à écouter quelqu’un qui n’a aucun poids sur la scène politique internationale.

  • Maus le 09.11.2018 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas si notre Bettel pourra faire grand chose nous savons que le trio russe/us/france sont imprévisibles. De plus Macron c'est le Trump à la française. J'espère que cnn sera présent :D mais malheureusement nous sommes dans une bien triste époque...

  • Filax le 09.11.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que c'est vrai que M. Bettel donnera un drapeau luxembourgeois à Macron pour qu'il puisse le montrer à ses chaînes de télévision?

  • patience le 09.11.2018 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le 11 novembre c’est la fête pour eux comme à noel Il fête ça entre collègues entre collègues du monde ni plus ni moins Rien a voir avec des négociations ou autre

  • Ferie Nee le 09.11.2018 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg a fait quoi en 18?