États-Unis

30 mars 2018 14:36; Act: 30.03.2018 15:22 Print

«Boire du café nuit gravement à votre santé»

Un juge californien a exigé de la chaîne Starbucks qu'elle mette dorénavant en garde ses clients contre les risques de cancer dus au café. D'autres firmes comme McDo sont concernées.

storybild

Starbucks devra annoncer les risques de cancer.

Sur ce sujet

«Attention: boire du café nuit gravement à votre santé». Ce message de prévention, à l'image de celui contre la fumée, va-t-il orner prochainement les produits de la chaîne Starbucks? C'est bien parti aux États-Unis en tout cas. En effet, un juge californien a exigé du restaurant qu'il mette en garde ses clients contre les risques de cancer dus à ses produits. Quelque 90 autres enseignes actives dans le café sont également concernées, dont McDonald's ou Dunkin' Donuts.

Starbucks et ses concurrents n'ont en effet pas prévenu leurs clients qu'un composé chimique provenant de la torréfaction du café pouvait se trouver dans leurs produits, a déclaré le juge à Los Angeles, mercredi, rapportent plusieurs agences de presse. Ils ont jusqu'au 10 avril pour contester le jugement.

Substance toxique et cancérigène

Les chaînes et autres marques de café faisaient l'objet d'une plainte de l'ONG «Council for Education and Research on Toxics» (CERT) lancée en 2010. Celle-ci estimait que les entreprises ne mettaient pas en garde leurs clients contre une concentration élevée d'acrylamide dans leurs produits, une substance toxique et cancérigène qui se forme lorsque les grains de café sont chauffés. Or, la loi californienne exige depuis 1986 que les entreprises actives dans l'État américain publient un avertissement si la présence, même infime, d'un produit met en danger la santé de la population.

Le CERT est une ONG composée essentiellement d'avocats. Elle est connue pour avoir déjà attaqué plusieurs groupes de fast-food en raison également de la présence d'acrlyamide dans leurs frites. En effet, cette substance se forme aussi lorsque des aliments contenant beaucoup de glucides et peu de protéines sont chauffés à haute température.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 30.03.2018 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boire du café nuit gravement à votre santé ? Que faire alors, l'interdire ou le taxer comme d'habitude ? À ce rythme tout finira par gravement nuire à notre santé !!!

  • tantna le 30.03.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la première fois que j'entends parler de cancer dû au café...un coup une étude dit que c'est bénéfique, la fois suivante que c'est mauvais...faut croire quoi finalement ?

  • Miss le 30.03.2018 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Info ou intox? A quel dosage est-ce vraiment nuisible pour notre santé ? Depuis des lustres, le café est analysé sous toutes les coutures alors pourquoi maintenant s'y trouve un composant cancérigène ? Pourtant on lui prête de belles qualités (dans la mesure où il n'y a pas excès de consommation) surtout dans le système cardio-vasculaire!

Les derniers commentaires

  • veritas le 01.04.2018 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travailler trop nuit aussi gravement à la santé. Au moins le cafés me donne du courage et énergie

  • Mawenn le 01.04.2018 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J achete mon cafe chez un torrefacteur Luxembourgeois est ce que je dois lui poser la question??? Je suis très inquiete

  • GéGé L le 31.03.2018 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    SVP dite moi quelles produits ne sont pas cancérigène , cela serait plus simple NON!!!

  • ml le 31.03.2018 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que faire pipi n'es pas cancérigène ?!? on doit tout revoir, notre alimentation, nos vêtements (voir même si ce ne sont pas fabriqué par des enfants, les fauteuils relax asiatiques provocant des problème de peau, etc. enfin une chose est sûre c'est qu'on va tous mourir un jour.

  • vinzz le 31.03.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait savoir c'est bon ou pas?? Le café