États-Unis

24 août 2016 10:18; Act: 24.08.2016 11:42 Print

Ce cliché du 11-​​Septembre le hantait depuis 2001

Un photographe australien était obsédé par une photo d’une mère et sa fille trouvée dans les décombres des tours jumelles. Il a aujourd’hui retrouvé la paix.

Sur ce sujet

Les États-Unis commémoreront dans quelques jours le quinzième anniversaire de la pire attaque qu’ils n’ont jamais connue sur le sol: le 11 septembre 2001, deux avions percutaient les tours du World Trade Center à New York, deux autres s’écrasaient sur le Pentagone à Washington et en rase campagne en Pennsylvanie, faisant près de 3 000 victimes.

Le photographe australien, Nathan Edwards, en parcourant les décombres des tours jumelles peu après le drame, a découvert une photo: on y voit une mère, tout sourire, tenant son enfant dans ses bras. Le journaliste n’a d’abord pas touché le cliché et s’est contenté de le prendre en photo. Et puis il l’a finalement ramassé «parce que j’ai comme senti qu’il fallait que je la mette en sécurité». Il l’a ensuite confiée à un pompier afin qu’il l’apporte où tous les objets étaient rassemblés.

«J’ai ressenti ça comme un signe»

Depuis sa découverte, le photographe était obsédé: cette femme avait-elle péri dans les attentats ? Était-elle encore vivante? «Trouver cette photo dans les décombres alors que tout autour était réduit en poussière… J’ai ressenti ça comme un signe», a-t-il confié au Daily Telegraph.

Il a fait de nombreuses recherches pour tenter de retrouver la jeune femme dont le visage hantait ses nuits. En vain. Et puis il y a quelques mois, il a décidé d’essayer à nouveau, en utilisant les nouveaux moyens de communication et a finalement obtenu le nom de la mystérieuse mère de famille grâce à un réseau de survivants.

Jennifer Rothschild Robinson était en vie! Elle travaillait habituellement au 86e étage de la Tour Nord, soit seulement neuf étages en dessous de l’endroit où s’est encastré l’avion. Mais par chance, elle ne travaillait pas ce jour-là. Elle a toutefois perdu deux collègues chères à son cœur. Elle aussi a cherché pendant des années à retrouver le photographe qui avait publié une photo d’elle et sa fille Isabelle dans le New York Post.

Le photographe a fini par la contacter sur Facebook, «je ne pouvais pas croire que je l’avais enfin retrouvée, c’était incroyable». Jennifer lui a répondu rapidement et très émus, ils ont décidé de se rencontrer. Nathan a sauté dans un avion pour la Floride et les deux étrangers sont tombés dans les bras l’un de l’autre, comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Ils sont d’ailleurs retournés tous les deux sur Ground Zero pour ne jamais oublier.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeeky le 24.08.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette histoire émouvante! Ca nous change des idees et le quotidien journalier!

  • mass le 24.08.2016 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    super photographe bravo

  • MarcC le 24.08.2016 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe histoire comme quoi l'être humain a énormément de ressources dans son Coeur. Nous devons nous inspiré de cette histoire pour nous donner à fond pour notre propre bonheur et des autres tout les jours

Les derniers commentaires

  • Danou le 24.08.2016 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle histoire !!! Merci à l'Essentiel de nous l'avoir racontée

  • MarcC le 24.08.2016 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe histoire comme quoi l'être humain a énormément de ressources dans son Coeur. Nous devons nous inspiré de cette histoire pour nous donner à fond pour notre propre bonheur et des autres tout les jours

  • John le 24.08.2016 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    emouvante?elle n etait meme pas dans le batiment ce jour la.

    • provoc'? le 24.08.2016 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      c'est sans commentaire de tels commentaires ...

    • Danou le 24.08.2016 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      Me demande ce que le photographe en penserait

  • mass le 24.08.2016 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    super photographe bravo

  • Jeeky le 24.08.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette histoire émouvante! Ca nous change des idees et le quotidien journalier!

    • Virginie le 24.08.2016 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      je dois être fatiguée, j'ai les larmes aux yeux...:)

    • Diabolik le 24.08.2016 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      Non Virginie vous êtes émue..