Aux États-Unis

13 octobre 2021 08:01; Act: 13.10.2021 10:57 Print

Ces cadeaux que Donald Trump voulait cacher

Les échanges de présents entre les dirigeants américains et étrangers, un processus hautement réglementé, ont tourné au bazar sous l’administration Trump.

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsqu’il visite un pays, le président des États-Unis et son administration reçoivent des cadeaux. Cette tradition est toutefois encadrée par une réglementation stricte afin d’éviter tout abus. Or, lors de son mandat à la Maison-Blanche, Donald Trump semble avoir fait peu de cas de ces règles, écrit le «New York Times». Le quotidien américain évoque tout particulièrement le premier voyage officiel du Républicain en 2017. Le président des États-Unis s’était alors rendu en Arabie saoudite, État n’entretenant pas de très bonnes relations avec le pays de l’Oncle Sam.

Pour remercier Donald Trump de sa venue, la famille royale saoudienne lui avait offert, à lui et à son entourage, environ 80 présents. Le Républicain a notamment reçu trois peignoirs en fourrure de tigre blanc et de guépard, ainsi qu’un poignard dont le manche était, semblait-il, en ivoire. Non seulement ces cadeaux posaient un très sérieux problème vis-à-vis de la loi sur les espèces menacées d’extinction, mais l’administration Trump ne les avait pas déclarés.

«Les doublures des peignoirs avaient été teintées»

Ce n’est qu’au dernier jour du mandat de Donald Trump que l’équipe du président sortant a remis ces présents à l’Administration des services généraux, alors qu’elle était censée les transmettre au Service de la pêche et de la faune. Quand ce dernier a saisi les fameux cadeaux cet été, il a fait un constat surprenant: les fourrures étaient en réalité des fausses. «Les doublures des peignoirs avaient été teintées pour imiter des motifs de tigre et de guépard et elles n’étaient pas composées d’espèces protégées», a indiqué Tyler Cherry, un porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui chapeaute le Service de la pêche et de la faune.

On ignore si les Saoudiens savaient que leurs fourrures étaient factices. L’incident saoudien n’est qu’un exemple parmi d’autres illustrant la façon dont la gestion «hautement réglementée» des cadeaux diplomatiques «s’est transformée en un foutoir parfois risible sous l’administration Trump», écrit le New York Times. «Qu’il s’agisse d’indifférence, de négligence ou du «Vol du grand rapide», cela témoigne d’une attitude tellement cavalière à l’égard de la loi et du mécanisme ordinaire du gouvernement», estime Stanley Brand, spécialiste en éthique.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MoitiéPlein le 13.10.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Au final c'est plutôt une bonne nouvelle comme cela signifie qu'aucun tigre ou guépard n'a été tué pour fabriquer ces peignoirs.

  • NoComent le 13.10.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on faire respecter les lois d'un pays alors qu'on est soi-même complètement hors des clous ? Trump aurait dû être un exemple, il a juste mis le chaos, bon débarras !

  • Mag le 13.10.2021 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On le connaît c’est que de l’argent qui l’intéresse

Les derniers commentaires

  • porsche le 13.10.2021 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Trump il a défendu l’amerique et n’a pas soutenu la mondialisation de merde faites pour les riches

  • Garst Roth le 13.10.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Aurait-il fait faire des faut pour garder les vrais?

  • La presse le 13.10.2021 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ah Donald....t'es le seul politicien qui a quelque chose a se reprocher, tous les autres sont blanc comme la neige....

  • bingo le 13.10.2021 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo trump tu est le meilleur et à bientôt pour gouverner les usa

  • Aaron le 13.10.2021 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux si ce sont des fausses.