Réseaux sociaux

25 août 2020 08:39; Act: 25.08.2020 09:29 Print

Cette photo résume 2020 à la perfection

Alors que la Californie est ravagée par des feux de forêt, un photographe d’AP a réalisé un cliché symbolisant terriblement bien cette année difficile.

Sur ce sujet
Une faute?

Si 2020 devait être une photo, ce serait certainement ce cliché pris par Noah Berger, photographe pour l’agence Associated Press (AP). L’Américain était en reportage dans une Californie ravagée par les feux de forêt quand il a immortalisé les flammes en train de remonter une colline, derrière un panneau où l’on peut lire: «Portez un masque. Lavez-vous les mains. Distance sociale. Restez en sécurité».

Cette image a été repérée et publiée le 20 août sur Twitter par Rupert Myers, un écrivain britannique. «2020 en une simple et remarquable photo», a-t-il écrit en légende. Plus de 200 000 internautes ont partagé cette publication, certains fascinés par la terrible beauté de cette photo ou amusés par l’ironie de cette juxtaposition.

«J’ai regardé ce panneau et j’ai pensé: c’est 2020»

L’auteur du cliché est revenu sur les circonstances de ce shooting: «Nous avons vu les flammes arriver sur la colline très vite et très fort, donc tout le monde était un peu sur les nerfs et l’air était assez chargé. Ce qui a attiré mon attention, c’est qu’il y avait un panneau de signalisation, alors je me suis arrêté pour le prendre en photo. Et puis j’ai remarqué qu’à côté, il y avait ce panneau», raconte-t-il à l’agence AP.

Le photographe explique qu’en un instant, il a vu la triste ironie de cette scène. «J’ai regardé ce panneau et j’ai pensé: c’est 2020. C’est un signe des temps, quand tout le monde est terrifié par quelque chose et qu’une autre chose folle vient s’ajouter par-dessus», ajoute Noah Berger.

Près de 240 000 personnes ont jusqu’ici été évacuées pour échapper aux incendies. Les autorités ont reçu, ces dernières heures, des renforts en hommes et en matériel, avant une possible nouvelle série d’orages. Une vingtaine de foyers majeurs étaient encore en activité dimanche, dont le LNU Lightning Complex et le SCU Lightning Complex, respectivement au nord et au sud-est de San Francisco.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seb W le 25.08.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    La planete parle mais personne n'ecoute

  • Raoul le 25.08.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Certains pensent que 2021 sera meilleure?

Les derniers commentaires

  • Seb W le 25.08.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    La planete parle mais personne n'ecoute

    • Vert de vert le 25.08.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Les écouteurs, c'est bien, et les faiseurs, c'est mieux.

  • Raoul le 25.08.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Certains pensent que 2021 sera meilleure?