Au Mexique

17 janvier 2021 11:05; Act: 17.01.2021 11:06 Print

Cinq hommes meurent dans une fusillade à Mexico

Une attaque armée survenue vendredi soir dans le centre de la capitale a fait plusieurs victimes. Les faits seraient liés au crime organisé.

storybild

L’attaque s’est produite dans la municipalité de Miguel Hidalgo, un des districts les plus huppés de Mexico. (Photo d’illustration) (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq hommes ont été tués par balles dans le centre de Mexico, a annoncé samedi le secrétariat à la Sécurité, une attaque peu fréquente dans la capitale et probablement liée au crime organisé. Les faits se sont produits vendredi soir dans la municipalité de Miguel Hidalgo, un des districts les plus huppés de la capitale. Appelée sur place, la police a découvert «cinq personnes au sol avec des impacts de balles», selon le secrétariat, dans un communiqué.

Trois hommes sont morts sur le coup et deux ont succombé à leurs blessures après avoir été transportés d’urgence dans un hôpital, selon la même source. Selon des médias locaux, une des victimes est un des membres de l’«Union de Tepito» un gang qui opère dans la mégalopole mexicaine. En dépit de l’augmentation de la violence liée à la lutte entre cartels de drogue cette dernière décennie, les fusillades et assassinats sont rares dans la capitale mexicaine.

Néanmoins, les habitants de Mexico ont été choqués en juin par l’attaque menée en plein coeur de la capitale contre le responsable de la sécurité de la ville, Omar Garcia Harfuch. Ce dernier, qui a été blessé, avait dénoncé une attaque du cartel Jalisco Nueva Generacion. Plus de 300 000 personnes ont été assassinées depuis 2006 lorsque le Mexique a déployé l’armée pour lutter contre les cartels, la plupart des meurtres étant imputés au crime organisé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lapetitevoix le 17.01.2021 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mexique a besoin d avoir un président comme le président de Phillipine pour y radiquer les bandes de narco trafique . Plus corruption , plus de respect de règles moins de crimes .

  • le canard enchaîné le 17.01.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de corruption de mafia présente un peu partout

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 17.01.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de corruption de mafia présente un peu partout

  • lapetitevoix le 17.01.2021 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mexique a besoin d avoir un président comme le président de Phillipine pour y radiquer les bandes de narco trafique . Plus corruption , plus de respect de règles moins de crimes .