Primaires à New York

14 septembre 2018 07:17; Act: 14.09.2018 10:19 Print

Cynthia Nixon battue par le gouverneur sortant

L'ex-actrice Cynthia Nixon a largement perdu son défi, face au gouverneur de New York sortant Andrew Cuomo, jeudi soir.

storybild

Cynthia Nixon face à la presse. (Jeudi 13 septembre 2018)

Sur ce sujet

Pari perdu: l'actrice de «Sex and the City», Cynthia Nixon, n'a pas réussi jeudi à détrôner le puissant gouverneur de New York, Andrew Cuomo, vainqueur sans surprise de la primaire démocrate qui les opposait pour diriger cet État de 20 millions d'habitants. Selon des chiffres encore non définitifs cités par les médias américains vers 23h30 locales (5h30 au Luxembourg), le gouverneur, en poste depuis 2011, a remporté quelque 65% des voix des électeurs démocrates, seuls autorisés à voter, contre près de 35% à Mme Nixon.

M. Cuomo, 60 ans, l'un des gouverneurs les plus actifs face à Donald Trump, est désormais quasi assuré d'être réélu pour quatre ans supplémentaires lors des élections du 6 novembre qui l'opposeront au Républicain Marc Molinaro, tant New York est un bastion démocrate.

Cynthia Nixon, 52 ans, proche politiquement des positions de l'ancien candidat à la présidentielle américaine, Bernie Sanders, ouvertement bisexuelle, a reconnu sa défaite lors d'un meeting à Brooklyn, où elle a été longuement applaudie par ses supporters. «Si le résultat n'est pas celui que nous avions espéré, je ne suis pas découragée, je suis inspirée et j'espère que vous aussi», a-t-elle déclaré. «Notre campagne a forcé le gouverneur à prendre des engagements concrets qui vont changer la vie des gens de cet État».

Malgré sa défaite, elle s'est dite certaine que la vague antiélite qui agite le parti démocrate, permettant à des femmes et candidats noirs ou hispaniques de renverser, lors d'autres primaires, des ténors démocrates accusés de connivence avec les grands patrons, allait se poursuivre. «Le mouvement que nous sommes en train de bâtir ne se limite pas à une candidature, ou une élection. Il s'agit d'offrir une vision de la façon dont les choses pourraient marcher, si seulement nous en avons le courage politique», a-t-elle affirmé.

Reste à savoir quelles seront les priorités de M. Cuomo pour ce troisième mandat. Dans son éditorial soutenant le gouverneur sortant, le New York Times appelait le sexagénaire, en cas de réélection, à tenir enfin ses promesses passées, en s'attaquant à la corruption endémique à Albany, la capitale de l'État, et au vaste chantier de rénovation du défaillant métro new-yorkais, dont il a officiellement la charge. «Il peut être un gouverneur très capable», soulignait le journal, quand «il ne se laisse pas distraire par des inimitiés mesquines».

Son nom est aussi régulièrement évoqué parmi les candidats possibles à une investiture démocrate pour la présidentielle 2020. Lors de son débat télévisé avec Mme Nixon fin août, le gouverneur avait assuré qu'il ne serait pas candidat et resterait gouverneur jusqu'au bout de son mandat, fin 2022. Mais comme l'ont fait observer plusieurs analystes, rien ne l'empêcherait de revenir sur cette déclaration le moment venu...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nixon le 14.09.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis!!!

  • Lénine Staline Poutine le 14.09.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste mais elle ne pourra pas dire que c'est la Russie de Vladimir Vladimirovitch qui à fait gagner son adversaire !!!

  • Sam Houston le 14.09.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    M. Cuomo serait le candidat idéal pour les prochaines présidentielles

Les derniers commentaires

  • Sam Houston le 14.09.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    M. Cuomo serait le candidat idéal pour les prochaines présidentielles

  • Nixon le 14.09.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis!!!

  • Opinion le 14.09.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la démocratie qui fonctionne, il faut s'en réjouir elle a pris des engagements s'est battue, a perdu et a reconnu sa défaite dans la dignité sans se perdre dans des théories complottistes. Ils en restent donc.

  • Lénine Staline Poutine le 14.09.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste mais elle ne pourra pas dire que c'est la Russie de Vladimir Vladimirovitch qui à fait gagner son adversaire !!!

  • Audi RS3 le 14.09.2018 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    ".To all the young queer people who reject the gender binary" Bien content qu'elle est perdu. J'espère que cette mode de genre aussi varié que les pokémons va disparaitre rapidement !!

    • fleur bleue le 14.09.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Je veux bien croire que le bon macho testosteroné, limite un peu bof (stéréotype su à votre nom ici) soit absolument certain de son genre, quoique... en effet si vous en étiez si certain cette question de genre vous passerait au dessus de la tête...alors? on se pose des questions? Une envie de porter des talons de 19cm?