«Réseau démantelé»

22 juillet 2019 09:12; Act: 22.07.2019 10:38 Print

Des «espions» de la CIA condamnés à mort en Iran

Les autorités iraniennes ont indiqué lundi avoir arrêté 17 personnes, dont plusieurs ont été condamnées à mort, dans le cadre du démantèlement d'un «réseau de la CIA».

storybild

L'Iran a annoncé l'arrestation de 17 personnes.

Sur ce sujet
Une faute?

Dix-sept Iraniens ont été arrêtés entre mars 2018 et mars 2019 dans le cadre du démantèlement d'un «réseau d'espions» de la CIA, et plusieurs d'entre eux ont été condamnés à mort, ont annoncé lundi les autorités iraniennes. Le démantèlement d'un «réseau d'espions» agissant pour le compte des États-Unis avait été annoncé par Téhéran le 18 juin dernier.

«Ceux qui ont délibérément trahi leur pays ont été remis à la justice. Certains ont été condamnés à mort et d'autres à de longues peines de prison», a déclaré à la presse le chef du contre-espionnage au ministère du Renseignement iranien, dont l'identité n'a pas été révélée.

Recrutés en tombant dans un «piège» tendu par la CIA

Les suspects étaient employés «dans des secteurs sensibles» ou dans des activités privées liées à ces secteurs, a-t-il dit sans fournir de précisions. Les suspects agissaient indépendamment les uns des autres, a-t-il ajouté, sans préciser combien avaient été condamnés à mort. Certains avaient été recrutés en tombant dans un «piège» tendu par la CIA alors qu'ils étaient en quête de visas pour se rendre aux États-Unis, selon le responsable iranien.

«Certains ont été approchés alors qu'ils faisaient leur demande de visa, d'autres avaient déjà des visas mais ont été soumis à la pression de la CIA au moment de leur renouvellement», a-t-il dit. Cette annonce intervient dans un contexte explosif entre l'Iran et les États-Unis, un an après le retrait américain de l'accord international sur le nucléaire iranien, et au moment où les tensions s'aggravent chaque jour dans le Golfe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 22.07.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a à faire la même chose des espions iraniens aux États Unis. Œil pour œil et dents pour dents (Ancien testament)

  • Le Togolais le 22.07.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Que va faire notre cher Donald? On va maintenant voir si il est à la hauteur.

  • OmamOmam le 27.08.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même histoire, des ressources importantes en énergie et les ricains qui veulent mettre la main dessus par tous les moyens.

Les derniers commentaires

  • OmamOmam le 27.08.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même histoire, des ressources importantes en énergie et les ricains qui veulent mettre la main dessus par tous les moyens.

  • MarcC le 22.07.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a à faire la même chose des espions iraniens aux États Unis. Œil pour œil et dents pour dents (Ancien testament)

  • Roboberta le 22.07.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec duvaro, cette cruelle théocratie doit cesser, rendez le pouvoir au peuple d'Iran !

    • Zeljko le 22.07.2019 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Calmez vous , buvez un verre d'eau fraiche et jetez votre TV par la fenêtre.

    • Le Togolais le 22.07.2019 19:39 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit Zeljko, nous on dirait pareil chez nous ici à l'usine de Pétersbourg, d'ailleurs l'été il y a mieux à faire aussi que regarder la télé !!!

  • Le Togolais le 22.07.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Que va faire notre cher Donald? On va maintenant voir si il est à la hauteur.

    • Le Russe le 22.07.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je me demande, il doit déjà téléphoner et aussi se coordonner avec Vladimir Vladimirovitch ...

  • duvaro le 22.07.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mikass a raison, ça va péter, le peuple iranien n'en peut plus de la dictature et de la tyrannie au quotidien!

    • TheMinions le 22.07.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Hein? Peux tu svp donner un peu de contexte à tes dires ? as tu de la famille là bas,....ou est ce juste un point de vue basé sur les médias?

    • Lestrollsrusses le 22.07.2019 19:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui, peux tu donner un peu de contexte? On attend nous ici à l'usine!