En Jordanie

04 juillet 2020 21:34; Act: 04.07.2020 21:36 Print

Des bracelets pour surveiller les gens en quarantaine

Des mesures strictes ont été prises samedi à l’égard des personnes arrivant dans le pays. Après deux semaines d’isolement, elles devront encore rester deux semaines en quarantaine. Et celle-ci sera contrôlée.

storybild

Un bracelet électronique (image prétexte) permet de vérifier qu’une personne ne quitte pas le lieu où elle est assignée. Ce système est utilisé par de nombreux pays pour des peines de prison légères: les gens sont par exemple autorisés à aller travailler mais doivent ensuite rentrer chez eux et ne pas en sortir. Sinon, le système déclenche une alarme. (photo: AP/KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités jordaniennes ont introduit samedi l'usage de bracelets électroniques pour le traçage des personnes censées observer une quarantaine chez elles, dans le cadre des mesures prises pour stopper la propagation du coronavirus. La Jordanie impose une quarantaine de 14 jours à toutes les personnes arrivant dans le pays, dans des hôtels désignés à cet effet à Amman et dans la région de la mer Morte (50 km à l'ouest de la capitale).

Après ces deux semaines d’isolement, ces personnes doivent ensuite observer une nouvelle quarantaine de 14 jours chez elles. Ces personnes-là seront munies d'un bracelet électronique qui permettra aux autorités de s'assurer qu'elles respectent les restrictions.

«On a commencé à utiliser le bracelet électronique samedi pour les personnes devant observer une quarantaine à domicile, après une période d'isolement de 14 jours dans les lieux désignés à cet effet», a déclaré samedi Nazir Obeidat, porte-parole du Comité national d'épidémiologie, à la télévision nationale. Il a souligné que la quarantaine à domicile, à laquelle devront se soumettre les personnes concernées, est «également d'une durée de 14 jours, comme mesure de prévention face à la propagation du nouveau coronavirus».

Déjà plus de 1100 contaminations

Les autorités annoncent tous les jours de nouveaux cas de contamination parmi les Jordaniens de retour de l'étranger et placés en quarantaine. La Jordanie, qui a imposé des mesures de confinement strictes peu après l'irruption de la pandémie dans la région, a officiellement recensé 1147 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 10 décès.

Les autorités ont allégé les mesures de confinement, tout en imposant l'usage de masques de protection et de gants dans la plupart des lieux publics, sous peine d'amendes. Le roi Abdallah II a appelé mardi les Jordaniens à se préparer pour «une deuxième vague possible» de l'épidémie «qui n'est pas encore terminée».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 05.07.2020 04:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un endroit où j’irai pas

  • Joseph le 05.07.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    On marche vite pour le contrôle absolu des citoyens un de ces jours on va obliger tout le monda a havoir une tatouage dsns le front a dire se vous êtes vacciné ou oas.....

  • ITA 2 le 05.07.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec ce Covid j'ai l'impression que beaucoup de pays ont trouvé la bonne parade pour imposer un régime dictatorial... ils n'ont pas encore compris, ou ne veulent pas comprendre, que la charge virale du Covid, même si on est positifs, a beaucoup baissé et il n'y a plus de danger de contagion, en tout cas dans les pays les plus civilisés ou on a une bonne higiène de vie.

Les derniers commentaires

  • Malou le 05.07.2020 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @itas 2 : tellement bonne hygiène de vie que l’on voit le nombre de obèses augmente chaque année

  • Chriss le 05.07.2020 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi, il a bon dos le Covid-19 pour mettre en place des choses qu'on aurait jamais imaginé il y a encore six mois ... C'est effrayant pour l'avenir, enfin, quel avenir ?

  • bonsens le 05.07.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis une puce implantée sous la peau ou mieux autour du cou avec un dispositif explosif pour termination immediate mdr! C’est la nouvelle norme

  • Unicorn le 05.07.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    je le disais bien, cela va arriver près de chez vous.

  • Joseph le 05.07.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    On marche vite pour le contrôle absolu des citoyens un de ces jours on va obliger tout le monda a havoir une tatouage dsns le front a dire se vous êtes vacciné ou oas.....