Présidentielle aux États-Unis

19 novembre 2020 10:37; Act: 19.11.2020 12:20 Print

Des collaborateurs de Trump tendent la main à Biden

Frustrés par la situation actuelle, certains fonctionnaires de la Maison-Blanche ont discrètement contacté l’équipe du démocrate, avec les moyens du bord.

Sur ce sujet
Une faute?

L’impatience et l’agacement commencent à se faire fortement ressentir au sein de l’administration Trump. Signe de cette frustration, plusieurs membres de l’équipe du président sortant et certains responsables politiques ayant récemment quitté le navire prennent discrètement contact avec Joe Biden, rapporte CNN. L’Administration des services généraux n’a toujours pas reconnu la victoire du démocrate ni commencé la transition officielle. En attendant, l’équipe Biden et son équipe n’ont pas accès aux agences fédérales, au financement aidant au recrutement du gouvernement et aux réunions de renseignements classifiés.

Un ancien membre de l’administration Trump explique avoir tendu la main à Biden parce qu’il préfère faire passer le devoir envers le pays avant les considérations partisanes. Certes, les échanges entre les deux équipes ne sont pas aussi détaillés et complets que ne le seraient des briefings formels organisés dans le cadre d’une transition officielle. Mais les sources interrogées par le média américain estiment que ces réunions officieuses ont au moins le mérite d’aider l’équipe de transition de Biden à avoir une idée des problèmes qu’ils pourraient avoir à traiter lors de leur prise de fonction.

«Rien qui puisse nous causer des ennuis»

Un autre ancien fonctionnaire de la Maison-Blanche ayant quitté ses fonctions, il y a quelques mois, explique avoir personnellement envoyé un courriel à une personne qui, selon lui, aura un poste similaire à celui qu’il occupait sous Trump. De son côté, un membre actuel de l’administration sortante confirme qu’il y a eu des échanges informels entre les deux camps. «Rien qui puisse nous causer des ennuis. Juste une proposition d’aide. Ils comprennent nos intentions, et ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire ou dire», explique cette source.

Si cette aide est appréciée dans le camp de Biden, la frustration se fait également ressentir. «Il faut plus que d’anciens fonctionnaires choisissant d’aller de l’avant et d’être utiles pour assurer une transition de pouvoir en douceur», estime Kate Bedingfield, directrice adjointe de campagne et conseillère de transition de Biden. «L’Administration des services généraux devrait respecter la loi et vérifier les résultats de l’élection, afin que les Américains aient un transfert efficace et sans heurts entre les administrations», ajoute-t-elle.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Game Over Looser le 19.11.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que lui qui n'a pas compris qu'il a perdu. Ses avocats à l'exception de Guiliani et d'un DJ de Radio avec un diplôme en droit (pas une blague) l'ont quitté car ils en avaient marre de se retrouver devant des juges à qui ils devaient expliquer qu'ils n'avaient aucune preuve d'une quelconque fraude, mais qu'ils demandaient quand même que les élections soient annulées. Le ridicule ne tue pas mais il fait très mal surtout si on est avocat et qu'on est ridiculisé dans la presse.

  • sansho le 19.11.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les rats quittent le navire. ils ne sont pas mieux que leur chef de file à qui ils ont lèches les bottes. à la prochaine révolution je retourne mon pantalon comme disait si bien Jacques Dutronc

  • Edward John Smith le 19.11.2020 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quand l'eau arrive au niveau des pieds on remarque enfin qu'elle est très froide et que le titanic est en train de couler depuis un bon moment. Il est temps que les rats quittent le navire.

Les derniers commentaires

  • joe le 20.11.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres gens quand on leur fait quitter une maison par obligation quand les fous dehors tout simplement redis alors coupe l’électricité le gaz et l’eau alors avec Tran tu as qu’à faire pareil de couper l’électricité le gaz et l’eau jusqu’à ce qu’il s’en aille voilà aller au revoir

  • Rendez-vous dans moins d'1 mois le 19.11.2020 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    Certains ici devrait se désintoxiquer de ce que servent nos médias chaque jour. Trump va être ré-élu et la fraude massive est en train d'être démontrée avec des quantités incroyables de preuves. Les médias politisés mentent sciemment, mais si ceux qui relaient cela ici sont honnêtes alors faites quelques recherches et 5 min vous allez avoir des preuves grosses comme des maisons. Il va y avoir du monde en prison bientot aux USA et Biden va aussi y passer mais pour d'autres affaires (Ukraine, Chine...). Les multiples procès vont aboutir dans moins d'1 mois et préparez vous à d'étonantes surprise

    • Jeanne le 20.11.2020 08:55 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Monsieur ou Madame Vous avez tout dit et la chance de voir votre post publié

  • TontonBerbersky d'URSS/Russie le 19.11.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je crois toujours en les bonnes chances de l'agent Trump de trouver le moyen de rester dans sa Maison Blanche ...

  • Chinella le 19.11.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a jamais été un grand stratège, cela se voit. Car se mettre à dos des personnes influentes n'est pas très malin, alors qu'il va perdre son immunité présidentielle bientôt.

  • NoComent le 19.11.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon persévérer quand la cause est perdue ? Trump aurait pu avoir la défaite digne mais il choisit de se ridiculiser jusqu'au bout, il fait pitié

    • Josette le 20.11.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      RDV dans un mois et vous allez regretter d'avoir lu les médias de masse.....wait and see