Astronomie

19 octobre 2021 16:30; Act: 19.10.2021 16:33 Print

Des échantillons chinois éclairent l'histoire de la Lune

L’analyse d’échantillons lunaires ramenés en 2020 par la Chine révèle que le satellite a connu des éruptions jusqu’à il y a deux milliards d’années, explique une étude ce mardi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les échantillons de Lune ramenés sur Terre l’an dernier par la Chine, après une mission spatiale inédite en quatre décennies, montrent que l’astre a connu une activité volcanique plus longue que ne le pensaient les scientifiques, selon une étude dévoilée mardi.

La Chine a envoyé l’an dernier dans l’espace la sonde Chang’e 5 dont la mission était de ramener sur la planète bleue des roches provenant de son satellite. Elle devait également permettre d’affiner les technologies nécessaires à l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune à l’horizon 2030.

Du basalte - une forme de lave refroidie - datant d’environ deux milliards d’années a notamment été identifié sur les échantillons collectés, a indiqué l’Académie chinoise des sciences (CAS). Les analyses «révèlent que la Lune était encore en évolution» à cette période, a-t-elle souligné, lors d’une conférence de presse, mardi.

«Extrêmement passionnants»

«Ces résultats sont extrêmement passionnants car ils permettent de […] comprendre la formation et l’évolution de la Lune au fil du temps», a commenté dans un message vidéo Audrey Bouvier, professeur de planétologie à l’Université de Bayreuth (Allemagne).

Jusqu’à présent, il était communément admis que l’activité volcanique sur la Lune remontait à 2,8 milliards d’années. Mais les scientifiques manquaient de connaissances sur les périodes suivantes de l’histoire de l’astre lunaire. «Comment la Lune a-t-elle pu maintenir une activité volcanique pendant si longtemps?» s’est interrogé devant la presse l’un des scientifiques impliqués, Li Xianhua. «La Lune étant petite, la chaleur aurait dû se dissiper rapidement. Du moins, c’est ce que l’on pensait», a-t-il relevé.

Ces découvertes ont été publiées mardi dans «Nature», la revue scientifique de référence.

Après les USA et l’ex-URSS

La Chine est devenue, l’an dernier, le troisième pays à rapporter des échantillons de Lune, après les États-Unis et l’ex-URSS, dans les années 1960-1970. La dernière tentative était soviétique, avec la mission inhabitée Luna 24 menée avec succès en 1976. Le module chinois envoyé sur la Lune y avait déployé, l’an dernier, le drapeau national.

Et la mission avait marqué une nouvelle étape du programme spatial de Pékin: la Chine avait réussi pour la première fois à faire décoller un engin d’un corps extraterrestre. En 2019 déjà, le pays avait frappé un grand coup en faisant atterrir un module d’exploration sur la face cachée de la Lune, ce qui avait constitué une première mondiale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eugenie musquar le 20.10.2021 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si il y a des survivants

  • gadbob le 19.10.2021 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et le drapeau Américain ?!! Il y est planté ou pas alors ? Et les empreintes d´Armstrong ?Des nouveaux clichés ?

  • philou le 20.10.2021 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait qu’elle sera leur excuses pour la prochaine panne mondiale électrique maintenant hein … ils vont dire éruption solaire ect ect ect

Les derniers commentaires

  • philou le 20.10.2021 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait qu’elle sera leur excuses pour la prochaine panne mondiale électrique maintenant hein … ils vont dire éruption solaire ect ect ect

  • eugenie musquar le 20.10.2021 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si il y a des survivants

  • Luis le 20.10.2021 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la Bummm.les échantillons prélevés par les usa et Armstrong RIEN à voir avec tout ça donc usa lune = mensonges cinéma. Je cois plutôt les chinois,même ils ont trouvé de la vapeur d'eau.

  • gadbob le 19.10.2021 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et le drapeau Américain ?!! Il y est planté ou pas alors ? Et les empreintes d´Armstrong ?Des nouveaux clichés ?

    • ma so derhum le 20.10.2021 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      tiens, encore un complotiste...

    • gadbob le 21.10.2021 05:20 Report dénoncer ce commentaire

      Non, pas du tout, juste un peu d'humour...mais bon, juste un ou une qui encore compris à coté....tellement rare de nos jours .navrant.