Cryptomonnaies

20 août 2021 14:00; Act: 20.08.2021 14:01 Print

Des hackers «dévalisent» une bourse japonaise

Des pirates informatiques ont réussi à faire un casse virtuel sur une plateforme d’échange, le deuxième du genre en quelques jours.

storybild

Les hackers ont mis la main sur 97 millions de dollars. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La plateforme japonaise d’échanges de cryptomonnaies Liquid cherchait vendredi à récupérer près de 100 millions de dollars d’actifs volés, lors du deuxième grand casse de ce type commis par des pirates informatiques ces derniers jours. La société, basée à Tokyo, a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle avait «détecté un accès non autorisé à certains des portefeuilles de cryptomonnaies gérés par Liquid».

Selon Elliptic, une entreprise basée à Londres qui aide à traquer les cryptomonnaies volées, «un peu plus de 97 millions de dollars en cryptomonnaies ont été réceptionnés sur des comptes identifiés par Liquid comme appartenant au voleur. Nos enquêteurs aident Liquid à suivre les fonds volés», a ajouté Elliptic dans un billet de blog.

Sécurité améliorée

Cette attaque intervient après qu’un pirate a volé la semaine dernière 600 millions de dollars de cryptomonnaies à la plateforme de finance décentralisée Poly Network, avant de rendre progressivement l’argent, affirmant qu’il avait réalisé le vol pour mettre en évidence une faille de sécurité. Liquid a précisé avoir suspendu les retraits de cryptomonnaies le temps d’évaluer l’impact de l’attaque. Les échanges se poursuivent néanmoins pendant ce temps.

La popularité des cryptomonnaies a grimpé en flèche ces dernières années, malgré leur volatilité et les inquiétudes quant à leur impact environnemental. Le bitcoin, l’ethereum et d’autres monnaies numériques utilisent une technologie appelée blockchain, qui garantit que chaque transaction est enregistrée.

Les voleurs qui tentent de dérober des cryptomonnaies déplacent généralement les fonds sur de nombreux comptes à une vitesse vertigineuse, avec parfois des centaines de milliers de transactions, pour tenter de brouiller les pistes. Cependant, les acteurs du secteur ont amélioré leur capacité à identifier et à bloquer les cryptomonnaies volées. Liquid a ainsi indiqué qu’une somme en ethereum, équivalent à 16,3 millions de dollars, avait déjà été gelée «grâce à l’aide de la communauté cryptographique et d’autres bourses d’échanges».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 20.08.2021 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons donc cette monnaie

  • FJK457 le 21.08.2021 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bitcoin, c'est l'or 2.0, c'est une technologie révolutionnaire. Tout ce qu'il faut faire c'est l'acheter et attendre que le reste du monde s'en rende compte.

  • le canard enchaîné le 21.08.2021 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monnaie virtuelle===== pigeons bien réels

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 21.08.2021 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monnaie virtuelle===== pigeons bien réels

  • Sun le 21.08.2021 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans peu de temps, ils vont tous entendre parler des crypto’s et l’utiliser sans même le savoir ???? Si vous souhaitez comparer cette avènement ( blockchain) , vous pouvez le comparer à l’arrivé d’internet, aujourd’hui tout le monde l’utilise !

  • SCHUTZ57 le 21.08.2021 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui y connaissent rien , éviter les coms svp … achetez vos monnaies sur crypto.com coinmarket ou coinbase . Le reste c’est de la merde . Binance Game over quittez les

    • Xenia le 21.08.2021 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi "les coms" ?

  • FJK457 le 21.08.2021 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bitcoin, c'est l'or 2.0, c'est une technologie révolutionnaire. Tout ce qu'il faut faire c'est l'acheter et attendre que le reste du monde s'en rende compte.

    • @FJK457 le 21.08.2021 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Et des fois, il faut aussi se renseigner un minimum. 18.5 millions de Bitcoins ont été générés. La limite est fixée exactement à 21 millions. Donc, que tout le monde s'en rende compte, ne changera rien du tout.

  • Dede le 20.08.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore heureux qu’il y’a des personnes qui comprennent les magouilles bancaires pendant que d autres se font plumer, bien vu Mister excellent jugement