Aux États-Unis

19 septembre 2019 08:35; Act: 19.09.2019 14:05 Print

Des images d'ovnis rendues authentiques

La marine de guerre américaine a confirmé l'authenticité de deux vidéos troublantes, diffusées en 2017 et montrant un objet volant non identifié.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux ans après la diffusion d'images troublantes, la marine de guerre américaine s'est enfin exprimée sur le sujet. Oui, ces vidéos montrant des «phénomènes aériens inexpliqués» sont bel et bien authentiques. Mais elles n'étaient pas censées être rendues publiques, a communiqué la semaine dernière l'US Navy. Ces documents, enregistrés par le département américain de la Défense, avaient été diffusés en décembre 2017 par le New York Times.

Une vidéo a été tournée en 2004 près de San Diego (Californie), et l'autre a été réalisée au large de Jacksonville (Floride) en 2015. Plusieurs mois après la publication de ces images, l'organisation To The Stars Academy avait diffusé des images supplémentaires de l'incident de 2015. On peut y entendre un pilote de l'armée américaine s'écrier: «P***, c'est quoi ce truc?»

Une manière suspecte de se déplacer

«La Navy considère le phénomène contenu/représenté dans ces trois vidéos comme non identifié», a fait savoir le porte-parole Joseph Gradisher au média The Black Vault. «La Navy n'a pas publié de caractérisations ou de descriptions, ni d'hypothèses ou de conclusions concernant les objets contenus dans ces vidéos», a-t-il ajouté. La marine de guerre américaine préfère parler de «phénomènes aériens inexpliqués» plutôt que d'ovnis.

Ed Booth, un expert en aviation qui s'est penché sur la vidéo de 2015, explique que les pilotes de l'US Navy suivent des entraînements intensifs au signalement d'objets volants non identifiés. «La nature de l'objet qui apparaît dans cette vidéo reste à déterminer. C'est très intéressant. Ce qui est sûr, c'est qu'il se déplace d'une manière dont les engins atmosphériques ne sont pas capables», expliquait-il en juin dernier à News4Jax.

Les pilotes sommés de signaler les cas

Au printemps dernier, l'US Navy avait donné l'ordre à ses pilotes de désormais signaler tous les incidents impliquant des phénomènes aériens inexpliqués. «Il y a eu un certain nombre de rapports faisant état d'aéronefs non autorisés et/ou non identifiés pénétrant dans divers champs de tir contrôlés par les militaires et dans l'espace aérien désigné au cours des dernières années», avait expliqué la marine à Politico. «Pour des raisons de sûreté et de sécurité, l'US Navy et l'US Air Force prennent ces rapports très au sérieux et enquêtent sur chacun d'entre eux».

En 2017, le New York Times avait par ailleurs révélé l'existence d'un programme spécial au sein du Pentagone, consacré aux enquêtes sur ces phénomènes inexpliqués. Lors de son interview accordée en juin dernier à la chaîne ABC, Donald Trump s'était montré frileux sur le sujet. «Les gens disent qu'ils voient des ovnis. Est-ce que j'y crois? Pas particulièrement», avait-il confié. «Je pense que nos super pilotes le sauraient», avait ajouté le président des États-Unis.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OVNI le 19.09.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ces extraterrestres, ils vont toujours aux US.

  • Espoir le 19.09.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la taille de l'Univers et les nouvelles qui confirment qu'il y a de plus en plus de planètes possiblement habitable, il serai logique d'en déduire que nous ne nous sommes pas seul non ? Ne serait-il pas prétentieux et arrogant de vouloir croire que nous sommes la seule espèce évoluée dans l'univers ? Si je vois de quoi l'être humain est capable de faire et ça envers son propre espèce juste pour le profit, j'espère de tout mon cœur que nous ne sommes pas seul dans l'univers.

  • James Tiberius Kirk le 19.09.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des "UAP (Unidentified Aerial Phenomena)

Les derniers commentaires

  • Espoir le 19.09.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la taille de l'Univers et les nouvelles qui confirment qu'il y a de plus en plus de planètes possiblement habitable, il serai logique d'en déduire que nous ne nous sommes pas seul non ? Ne serait-il pas prétentieux et arrogant de vouloir croire que nous sommes la seule espèce évoluée dans l'univers ? Si je vois de quoi l'être humain est capable de faire et ça envers son propre espèce juste pour le profit, j'espère de tout mon cœur que nous ne sommes pas seul dans l'univers.

  • AFC le 19.09.2019 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui !! Ça existe ils sont équipés avec des moteurs Ferrari

  • Astronot le 19.09.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi fake que l'atterissage sur la Lune...

    • Jean le 19.09.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez parfaitement bien résumé !

    • CCCP le 19.09.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      Si l'atérissage sur la lune avait été fake, l'URSS aurait été la première à le clamer haut et fort en apportant les preuves. Or, silence total, idem pour la Russie aujourd'hui.

  • OVNI le 19.09.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ces extraterrestres, ils vont toujours aux US.

  • Mystère le 19.09.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité existe, mais peu la connaissent... Moi-même j'ignore ce qui se passe dans notre galaxie, et encore plus dans les autres.