Vidéo

11 janvier 2021 18:37; Act: 12.01.2021 08:33 Print

Quand «Terminator» achève Trump, «un raté»

Arnold Schwarzenegger, acteur culte et ancien gouverneur de Californie, a dézingué Donald Trump dans une vidéo: «C'est le pire président de l'histoire des États-Unis».

Sur ce sujet
Une faute?

Attention, «Terminator» a sorti l'artillerie lourde. Dans un message aussi sérieux sur le fond que cocasse sur la forme, Arnold Schwarzenegger s'en est violemment pris à Donald Trump pour avoir incité les émeutiers à foncer sur le Capitole, mercredi dernier: «C'est le pire président des États-Unis. La seule bonne nouvelle, c'est qu'il va bientôt quitter le pouvoir. Il sera alors aussi inutile qu'un vieux tweet».

Sur un fond musical qui flaire bon le film patriotique des années 80, l'ancien gouverneur de Californie a également fait de la pédagogie historique, comparant l'invasion du Capitole à la Nuit de Cristal de 1938, durant laquelle les nazis s'en étaient pris aux Juifs.

«Sachez que vous ne gagnerez jamais!»

«J'ai grandi en Autriche et je connais très bien la "Kristallnacht" (...) Ce mercredi, la foule n'a pas seulement brisé les fenêtres du Capitole, mais les idées que nous considérions comme acquises (...) Ils ont piétiné les principes sur lesquels notre pays a été fondé». Né en 1947, deux ans après la fin de la guerre, «Schwarzy» s'appuie sur son histoire personnelle racontant que les bourreaux sont «parfois vos voisins». «Cela commence avec des mensonges et de l'intolérance», explique-t-il, en dénonçant les «conséquences de l’égoïsme et du cynisme».

Des propos qui visent directement Donald Trump et «les élus républicains qui l'ont soutenu». Le message se conclut par un soutien appuyé au futur président Biden et une nouvelle pique à l'adresse du milliardaire au pouvoir: «À ceux qui pensent qu'ils peuvent surpasser la Constitution des États-Unis, sachez que vous ne gagnerez jamais!».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Artémis le 11.01.2021 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Schwarzie ! Ça c'est bien envoyé ...

  • ClearView le 11.01.2021 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui l'ignorent, Arnold a été élu gouverneur de Californie sous la bannière du parti républicain.

  • Nicolas le 11.01.2021 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    bonne intervention et analyse. Trump est vraiment indigne de sa fonction. Il n'aurait jamais dû être président et l'a prouvé au moins 100 x. Bonne chance et bon succès au prochain président. Les USA en ont besoin et le monde entier aussi. Les menteurs et les incompétents du monde entier ne doivent plus pouvoir arriver aux plus hautes fonctions. Soyons y tous vigileants

Les derniers commentaires

  • joe le 13.01.2021 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez choisi une autre ce que tu sais faire

  • Le retour des démons le 12.01.2021 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il parle des mensonges, c'est exactement cette situation que nous avons actuellement, et pas que chez Trump ! Arrêtons l'hypocrisie, le Monde est mal parti, Europe incluse.

    • Coucouche le 13.01.2021 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Le retour des démons mais oui c'est ça.

  • fgi le 12.01.2021 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Singe????

  • fgi le 12.01.2021 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aurait dû avoir un type comme lui Président au lieu d’avoir l’autre gangster de Trump. Il a été lamentable et il a sur sa conscience des centaines de millers de morts

    • @fgi le 12.01.2021 17:46 Report dénoncer ce commentaire

      Le nouveau président fera probablement bien pire. Attendez, et vous constaterez par vous-même.

    • @@fgi le 13.01.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Kamala Harris devrait faire un bon président. J&B va lui céder sa place dès qu'il le peut. Et même s'il reste président, lui a des compétences pas comme le looser sortant qui était juste bon à twiter.

  • Jèje le 12.01.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau discours. Dommage pour la musique en fond. Mais ça reste l’Amérique hein...