Mort de George Floyd

02 juin 2020 15:39; Act: 02.06.2020 16:05 Print

Des millions de photos noires sur les réseaux sociaux

Des millions de fonds noirs ont été publiés sur Twitter et Instagram ce mardi avec en légende, #Blackouttuesday, en guise de soutien aux manifestations aux États-Unis.

storybild

Les carrés noirs ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreux fonds noirs avec en légende le hashtag #Blackouttuesday ont été aperçus ce mardi sur Twitter et Instagram. Ces photos, bien loin des clichés du quotidien publiés sur les réseaux sociaux, vont plus loin et ont un but bien précis: soutenir les manifestations aux États-Unis contre la brutalité policière, le racisme et pour dénoncer la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lundi 25 mai.

La mort de cet homme noir a choqué le monde entier. George Floyd est décédé après que Derek Chauvin, un policier blanc, a mis son genou sur son cou pendant plus de huit minutes. L'agent, qui a été licencié le lendemain, a été arrêté vendredi et inculpé d'homicide involontaire.

Des coupures de huit minutes

Comme des millions d’inconnus, de nombreuses personnalités internationales comme Rihanna, Emma Watson ou encore la star de la NBA Lebron James se sont joints au mouvement de soutien virtuel. Déjà plus de sept millions de photos avaient été téléchargées ce mardi vers 15h. À l'origine de cette initiative: l'industrie musicale, qui a décidé de se mettre en grève pour observer une journée sans musique, soit un «Black Out Tuesday», un «mardi débranché» en soutien aux protestations. «Ce n’est pas un jour de congé, c’est un jour pour réfléchir et trouver des pistes pour avancer vers la solidarité», a annoncé Columbia, qui a suspendu son activité, comme Warner Music Group, Universal Music et leurs filiales, reprend le Miami Herald.

Le soutien aux manifestations se tient aussi à la télévision puisque «MTV et BET ont noirci leurs écrans pendant huit minutes et quarante-six secondes», relate le quotidien de Miami. C’est la durée pendant laquelle Derek Chauvin s'est agenouillé sur le cou de George Floyd. «Peut-être qu’en coupant la musique, on pourra mieux écouter», a estimé Columbia Records.

View this post on Instagram

#blackouttuesday

A post shared by Courteney Cox (@courteneycoxofficial) on

View this post on Instagram

* * * * * * * Link in bio

A post shared by @ marioncotillard on

View this post on Instagram

#blackouttuesday⚫️ #BLM✊

A post shared by LeBron James (@kingjames) on

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PileouFace le 02.06.2020 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est beau... si seulement la majorité des gens le faisaient en vrai, aidaient et respectaient les gens en vrai, plutôt que de juste essayer de faire des vues... c’est assez hypocrite...

  • Dede le 02.06.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont est tous FLOYD qu il repose en paix ☮️

  • Nicolas le 02.06.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est certain que de changer sa photo de profil Facebook, ça va faire avancer le schmilblick.

Les derniers commentaires

  • jaz le 02.06.2020 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Derrière un écran c’est simple, facile comme la théorie et la pratique tu piges

  • mesde le 02.06.2020 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est mieux les couleurs

  • CORO le 02.06.2020 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Chiffres officiels. Morts cause bavure policière aux USA : 2016 : blancs 450 - noirs : 325 2017 : blancs 380 - noirs : 230 2018 : blancs 250 - noirs : 135 Dans la population : % de blancs tués par des noirs : 9% % de noirs tués par des blancs : 4,7% % de noirs tués par des noirs : 47% 37% de noirs dans les prisons américaines. 13% de noirs dans la population américaine. C'est pas du tout ce que les journalistes veulent nous faire croire.

    • Le sociologue le 03.06.2020 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Vous faites un sophisme avec des chiffres. Analyser des statistiques requiert un peu plus de compétences. Laissez cela cela aux scientifiques.

  • Sterling le 02.06.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est inutile at largement critiqué par BLM. Les réseaux sociaux sont plein de carrés noirs au lieu d'informations et ressources pour les manifestants.

  • Dede le 02.06.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont est tous FLOYD qu il repose en paix ☮️

    • Nicolas le 02.06.2020 23:28 Report dénoncer ce commentaire

      Non. Je ne suis pas toxico. Je ne suis pas drogué. Quand la police me demande mes papiers, je les donne poliment et je n'ai jamais eu de problème.

    • Bravo le 03.06.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas, c'est très bien Nicolas. Je te donne une bonne note 10/10. Voici ton certificat de citoyen 2020, gardes-le bien sur toi quand tu te déplaces, on ne sait jamais...