Aux États-Unis et au Canada

26 février 2019 16:16; Act: 26.02.2019 16:25 Print

Des «tsunamis de glace» frappent la région

Les vents violents ont rejeté sur les berges des blocs entiers de glace, formant un véritable «tsunami de glace». Près de 625 000 habitants de la région ont été privés de courant.

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est la première fois de ma vie que je vois la glace monter si haut et venir si près de chez moi», a expliqué un habitant de la région au journal Buffalo News. La scène a été capturée par de nombreux internautes. Dans la région des Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis, les vents très violents ont rejeté sur les berges du lac Erié des blocs entiers de glace, formant une véritable vague... de glace.

Le phénomène est appelé «poussée de glace» selon France info. L'événement n'est pourtant pas rare, «cela se déroule généralement au début du printemps, quand la glace commence à fondre et qu'elle se casse», évoque National Geographic.

«C'est l'une des choses les plus folles que j'ai jamais vues», a déclaré David Piano, à CNN. À Hambourg, aux États-Unis, la glace se rapproche dangereusement de bâtiments proches du lac, les autorités ont procédé à l’évacuation des alentours. «La glace fait plus de douze mètres de haut à certains endroits». David Piano précise que la glace a déjà écrasé des arbres et des lampadaires. Le phénomène a privé de courant près de 625 000 habitants de la région selon 7sur7.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mickey le 27.02.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair, il n'y a aucun Changement Climatique.

  • pep le 27.02.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si justement sinon les bloques ne se dissoudraient pas

  • Roboberta le 26.02.2019 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, pas de réchauffement chez eux on dirait, il fait froid!

Les derniers commentaires

  • Mickey le 27.02.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair, il n'y a aucun Changement Climatique.

  • pep le 27.02.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si justement sinon les bloques ne se dissoudraient pas

  • Roboberta le 26.02.2019 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, pas de réchauffement chez eux on dirait, il fait froid!