Réforme en Russie

17 mars 2020 08:45; Act: 17.03.2020 10:33 Print

Deux mandats en plus pour Poutine? La Cour valide

Le projet de loi du président russe lui permettant notamment d'effectuer deux mandats supplémentaires a été accepté ce lundi, par la Cour constitutionnelle.

storybild

Si elle est acceptée, la réforme de Vladimir Poutine lui permettra de rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Cour constitutionnelle russe a donné son accord lundi à la vaste réforme voulue par le président Vladimir Poutine. Le texte lui donnera notamment le droit d'effectuer deux mandats supplémentaires après la fin de l'actuel en 2024. La juridiction a publié sur son site Internet l'arrêt dans lequel elle estime que le projet de réforme est bien conforme à la législation. La Cour ajoute avoir adressé cette décision au Kremlin.

Le texte doit encore être définitivement approuvé lors d'un «vote populaire» prévu le 22 avril. Malgré les inquiétudes liées à la pandémie de coronavirus, cette date est pour l'instant maintenue.

Vaste réforme

Vladimir Poutine avait signé samedi cette vaste réforme constitutionnelle. Un amendement ajouté à la surprise générale quelques jours avant et vivement dénoncé par l'opposition, pourrait permettre au président russe de rester au pouvoir jusqu'en 2036.

L'amendement en question permettra à Vladimir Poutine de remettre à zéro le nombre de ses mandats présidentiels, alors que la loi russe interdit au président d'effectuer plus de deux mandats consécutifs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loris 54 le 17.03.2020 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, ben, disons qu'en temps normaux on pourrait crtitiquer ou approuver, mais pour le moment cela ne nous interesse pas du tout. On a d'autres problemes

  • Pas de soucis le 17.03.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À part le coronavirus, je ne vois pas trop ce qui va l'empêcher d'ecraser la Russie sous la dictature jusqu'à sa mort.

  • Triste destin le 17.03.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Cour "valide" parce que ceux qui en sont responsables tiennent à rester vivant ainsi que leurs familles. C'est fou comme il y a toujours pléthore d'intellectuels, d'artistes pour pourfendre Trump et le traiter de monstre, et rigoureusement personne pour dénoncer l'écrasement des Russes. Pourfendre Poutine? Pour quoi faire? C'est un brave type qui ne fait de mal à personne.

Les derniers commentaires

  • L B 1x le 18.03.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Non c'est vrai, comment a t'il fait. Au moins avec lui c'est stable depuis qu'il est là.

  • lapetitevoix le 17.03.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non c’est la catastrophe et les citoyens disent rien ?

    • Meuf Meuf le 18.03.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

      Peut - être que la catastrophe n'existe que dans votre tête

  • Triste destin le 17.03.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Cour "valide" parce que ceux qui en sont responsables tiennent à rester vivant ainsi que leurs familles. C'est fou comme il y a toujours pléthore d'intellectuels, d'artistes pour pourfendre Trump et le traiter de monstre, et rigoureusement personne pour dénoncer l'écrasement des Russes. Pourfendre Poutine? Pour quoi faire? C'est un brave type qui ne fait de mal à personne.

    • Ayo. le 17.03.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

      Triste commentaire

  • Pas de soucis le 17.03.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À part le coronavirus, je ne vois pas trop ce qui va l'empêcher d'ecraser la Russie sous la dictature jusqu'à sa mort.

    • Ayo, le 17.03.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      ecraser la Russie?

  • Ioana1976 le 17.03.2020 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais la Russie se sens bien. Il est pas plus mauvais que les autres. Dois je vous rappeler l'histoire.

    • Faudrait y refaire un tour le 17.03.2020 19:13 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la même histoire mais elle est bien maquillée. Pas plus mauvais? Certes! Mais est-il meilleurs? La chape de plomb qui "isolait" l'information" jusqu'en 90' n'est plus, grâce au net, car tout ce sait. Du coup il légitimiste, manipule, influence et arrive à ses fins. Des milliers de gens vont toujours en prison pour des raisons d'avis politique, de culte religieux ou d'avis divergent. Des enquêtes et des procès bidons tentent de donner du crédit au système juridique, mais les dès sont jetés bien à l'avance. Rien n'a vraiment changé...

    • _L B 1x le 18.03.2020 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      @F Y F 1 tour, parce que vous pensez qu'ailleurs c'est pas pareil, depuis que l'homme existe.On vit dans de fausses démocraties mais pas pour cela dans des vraies tyrannies.

    • duvaro le 18.03.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Faudrait y refaire un tour - Faut pas confondre URSS et Russie, autrement tous les 15 pays de l'ex URSS seraient loges a la meme enseigne.