Coronavirus

03 avril 2020 06:57; Act: 03.04.2020 10:13 Print

Deux masques par foyer? Le Japon éclate de rire

La promesse du Premier ministre d'envoyer deux protections lavables à chaque famille a suscité critique et moqueries sur le web.

storybild

Ce dessin, se moquant de la mesure décidée par le Premier ministre japonais, est devenu très populaire sur le web. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça devait être une mesure rassurante pour la population. Elle s'est transformée en un éclat de rire collectif. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pensait pourtant bien faire en promettant d'envoyer deux masques de protection en textile lavable à chaque foyer de l'archipel, pour lutter contre le coronavirus.

Les internautes s'en sont donné à cœur joie pour se moquer de cette annonce, notamment parce que la plupart des foyers japonais comptent plus de deux personnes. Le hashtag #Abenomasks est même devenu l'une des principales tendances sur Twitter au Japon, un clin d'œil au programme de relance économique du Premier ministre «Abenomics».

Tourné en dérision

Abe portait lui-même l'un de ces masques quand il a annoncé cette mesure devant le Parlement, une image depuis largement tournée en dérision sur les réseaux sociaux. Un montage très partagé montrait notamment le Premier ministre portant deux masques à la fois, l'un sur la bouche et l'autre sur les yeux, comme pour souligner son aveuglement.

De même, un dessin populaire en ligne (voir ci-dessus) représentait ainsi plusieurs membres d'une famille les uns derrière les autres, le premier portant le masque dont les élastiques s'étendent jusqu'aux oreilles du dernier de la file. La date du 1er avril pour faire cette annonce a aussi fait réagir de nombreuses personnes. Beaucoup voient là un gaspillage d'argent public, la mesure coûtant quelque 340 millions d'euros. Un spécialiste des maladies infectieuses relève que ce type de masques réutilisables ne serait jamais accepté en milieu hospitalier. 

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • True Lies le 03.04.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut que rire à l'annonce de cette "mesurette" de plus, et devant les montages hilarants qui ont suivi. Mais on ne peut que pleurer quand on pense que l'industrie pharmaceutique mondiale n'a jamais tourné ses recherches vers autre chose que des masques jetables! Je suis persuadé qu'ils ont les moyens de concevoir des masques réutilisables qui résistent à une désinfection "maison" (four, lavage à 90°, javel...), pourquoi n'est-ce pas déjà fait ? C'est criminel, y compris pour la planète.

  • Joyeux le 03.04.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg zéro masque par foyer

  • Schockotaff le 03.04.2020 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui la bonne vieille surenchère, nest-ce pas le cas lorsque vous achetez un iphone ou un bon cru à la supérette du coin. les prix se basent tjs sur la demande pour tt les produits confondus. surenchère ou pas le prix des masques est bien plus rentable qu'un séjour malade. votre santé ne vaut-elle pas quelque Euros? même x3 ou x10?

Les derniers commentaires

  • Contributeur1 le 03.04.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais deux masques c’est bien vu que de toute façon on ne peut sortir que pour les courses ........

  • Schockotaff le 03.04.2020 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui la bonne vieille surenchère, nest-ce pas le cas lorsque vous achetez un iphone ou un bon cru à la supérette du coin. les prix se basent tjs sur la demande pour tt les produits confondus. surenchère ou pas le prix des masques est bien plus rentable qu'un séjour malade. votre santé ne vaut-elle pas quelque Euros? même x3 ou x10?

  • Lydie le 03.04.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que rien et ce n'est pas risible quand on sait que la chine fait de la surenchère sur les pistes d'atterrissages en vendant ses masques au plus offrant.

  • Jasmine le 03.04.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le premier minister japonais voulait un peu faire rire son peuple

  • Schockotaff le 03.04.2020 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a mon avis une mesure bcp mieux que rien. en Chine c'est 5 masques par foyer, renouvellé tout les 14jours. on devrai faire pareil au Luxembourg. Si tt le monde joue le jeu, la partie sera d'autant plus courte.