États-Unis

05 juin 2020 11:06; Act: 05.06.2020 11:54 Print

Deux policiers violentent un vieil homme à Buffalo

Une nouvelle vidéo de violences policières, cette fois à Buffalo, fait scandale aux États-Unis. Les deux policiers incriminés ont été suspendus sans salaire.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un journaliste de la station de radio publique locale WBFO qui a filmé la vidéo, publiée ensuite sur le compte Twitter et le site Internet de cette radio de Buffalo, dans l'État américain de New York, rapporte l'agence de presse Reuters. On y voit un homme blanc âgé de 75 ans s'approcher d'une armée de policiers, en tenue antiémeute.

Deux agents l'ont alors bousculé, l'un avec sa matraque, l'autre avec la main. L'homme est lourdement tombé à la renverse. Le bruit de sa chute laisse imaginer la violence de celle-ci. Quand il revient dans le champ de la caméra, les images le montrent saignant de l'oreille. La plupart des policiers continuent leur chemin, pour évacuer manu militari un autre manifestant. Un des officiers qui avait bousculé la victime commence bien à se baisser vers l'homme, mais il est repoussé par un de ses collègues. Un policier lance toutefois un appel radio pour faire venir un médecin.

Dans un état grave

Au passage, une policière fait partir sans ménagement le journaliste qui filmait la scène. Celle-ci a «profondément perturbé» le maire de Buffalo, Byron Brown. Il s'est fendu d'un communiqué. «Après des jours de manifestations pacifiques et plusieurs réunions entre moi-même, les dirigeants de la police et des membres de la communauté, l'événement de ce soir est décourageant», déplore-t-il.

L'incident, qui survient alors que des Américains manifestent contre les violences policières depuis la mort de George Floyd, a été largement condamné sur les réseaux sociaux américains. Deux médecins sont finalement intervenus pour aider l'homme à monter dans un ambulance, précise encore WBFO.

De son côté, la police a raconté dans un premier temps que l'homme a «trébuché». Mais après avoir vu la vidéo, le commissaire de Buffalo, Byron Lockwood, a ordonné une enquête et suspendu les deux policiers incriminés. Quand à leur victime, elle est toujours à l'hôpital, dans un état stable mais grave.

(jw/L'essentiel)