États-Unis

14 janvier 2022 18:58; Act: 14.01.2022 19:04 Print

Disparu en août, son chien retrouvé sous 1,5 m de neige

Un Américain qui n’espérait plus retrouver son fidèle compagnon a eu droit à un dénouement miraculeux, quatre mois après sa disparition.

storybild

Une bénévole a réchauffé le chien avant que l’équipe ne le redescende en plaine. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Un petit miracle est survenu dans le froid des montagnes californiennes, le mois dernier. Le 16 décembre, un skieur était en train de faire du hors-piste près de Twin Peaks quand il est tombé sur un chien visiblement en détresse sous 1,5 mètre de neige. «Il était apparemment incapable de bouger, et il grognait quand des gens le regardaient», raconte sur Facebook l’association TLC 4 Furry Friends & Tahoe Paws. L’endroit étant difficile d’accès, les autorités locales ont appelé le groupe de secours animalier à la rescousse, selon KTVU.

Lors d’une opération de sauvetage laborieuse, les bons samaritains ont finalement pu accéder à l’animal, qui ne bougeait plus mais était bien vivant. «Les bénévoles étaient ravis lorsqu’il a ouvert les yeux et relevé la tête», explique l’association. Avec précaution, l’équipe de secouristes est lentement redescendue de la montagne, dans la nuit et le froid. Une fois arrivé en plaine, l’animal a été confié aux bons soins d’un vétérinaire. Grâce à une puce électronique, les autorités ont pu retrouver le propriétaire de l’animal, qui avait perdu sa trace en août.

L’été dernier, l’homme se trouvait dans la région de Tahoe pour un travail temporaire. Il a fait partie des dizaines de milliers de personnes ayant dû évacuer la zone en raison d’un feu de forêt dévastateur. Effrayé, l’animal nommé Russ a sauté du véhicule de son propriétaire et s’est évanoui dans la nature. L’homme a signalé la disparition de son compagnon à quatre pattes, mais tout espoir de le retrouver semblait éteint. «On a supposé que Russ était mort pour de bon», explique l’association. Autant dire que les retrouvailles entre le chien et son maître ont dû être poignantes.

«La chose la plus importante que chacun doit en tirer, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Les gens laissent tomber trop vite. Les chiens sont forts, intelligents, et sont des survivants», conclut Wendy Jones, directrice de TLC 4 Furry Friends & Tahoe PAWS.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maître le 15.01.2022 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une belle leçon de vie. Quel surprise et bonheur pour le propriétaire Russ est un guerrier et belle vie. Encore une fois la preuve est que le chien est intelligent ,courageux et persévérant.

  • vador le 14.01.2022 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon cher ami c’est pas seulement les célibataires moi j’en est un est les chien nous donne bien plus d’amour est d’affection que certains hêtres humains.

  • Oldtimer le 15.01.2022 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!! Vous avez compris. Et en plus c est vraie!! Mon Labo Choco, YOUPY, me salue chaque matin ou quand je.sors de la salle de bains! Meme pas ma femme reagite!!!

Les derniers commentaires

  • MausiMaus le 15.01.2022 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    propaganda hollywoodiene, comme d'ab et en entre temps, le chien a sauvé 2x la planet

  • Oldtimer le 15.01.2022 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!! Vous avez compris. Et en plus c est vraie!! Mon Labo Choco, YOUPY, me salue chaque matin ou quand je.sors de la salle de bains! Meme pas ma femme reagite!!!

  • Grand Maître le 15.01.2022 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @hello, "Ah,oui eux au moins ils sont fidèles !!!""

  • Maître le 15.01.2022 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une belle leçon de vie. Quel surprise et bonheur pour le propriétaire Russ est un guerrier et belle vie. Encore une fois la preuve est que le chien est intelligent ,courageux et persévérant.

  • liane le 15.01.2022 05:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Evidement ils sont fideles