Polémique

05 juin 2018 07:27; Act: 05.06.2018 14:02 Print

Donald Trump ne veut plus recevoir les Eagles

Suite au mouvement de protestation de plusieurs joueurs pendant l'hymne national, le président américain ne recevra pas les vainqueurs du Super Bowl.

storybild

Les Eagles de Philadelphie ont remporté le dernier Super Bowl. (photo: AFP/Gregory Shamus)

op Däitsch
Sur ce sujet

Donald Trump a retiré l'invitation à se rendre mardi à la Maison-Blanche transmise aux Philadelphia Eagles, vainqueurs du dernier Super Bowl, en raison du geste de certains joueurs mettant genou à terre pendant l'hymne national, a annoncé le président américain lundi soir. Le président républicain est en conflit ouvert depuis des mois avec les joueurs de football américain (NFL) qui protestent ainsi contre les violences raciales aux États-Unis.

«Les Philadephia Eagles ne peuvent pas venir demain avec leur équipe au complet pour être mis à l'honneur. Ils ne sont pas d'accord avec le président, car il insiste pour qu'ils se lèvent fièrement pour l'hymne national, la main sur le cœur», a déclaré Donald Trump, dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, lundi soir. Certains joueurs des Eagles avaient déjà annoncé leur refus de répondre à l'invitation du président américain, qui reçoit traditionnellement les équipes sacrées dans les quatre championnats professionnels. «Les Eagles voulaient envoyer une délégation réduite, mais les 1 000 fans qui prévoient de se rendre à l'évènement méritent mieux que cela. Ces fans sont toujours invités à la Maison-Blanche pour participer à un autre type de cérémonie, en l'honneur de notre grand pays», poursuit le communiqué.

«Tellement de mensonges...», a réagi sur Twitter un ancien joueur des Eagles, Torrey Smith. «Pas grand monde allait y aller. Personne a refusé d'y aller simplement parce que Trump insiste pour que les gens se lèvent pour l'hymne», a-t-il développé. Le mouvement de protestation pendant l'hymne national avait été lancé en 2016 par le quarterback de San Francisco, Colin Kaepernick, qui voulait dénoncer la mort de plusieurs Noirs lors de leur arrestation par la police. Il s'est développé la saison dernière lorsque des centaines de joueurs, le plus souvent noirs, s'étaient agenouillés pendant l'hymne avant les matches pour protester contre les tensions raciales aux États-Unis. La réaction de Donald Trump, qui avait traité les protestataires de «fils de pute», avait jeté de l'huile sur le feu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • minolob le 05.06.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca pique quand on n a pas ce qu on veux n est ce pas mr Trump? Le respect ne s achete pas et ces joueurs que je soutien n en on visiblement pas pour lui! Il n a pas l habitude qu on lui resiste. Ca le derange plus que le reste...

  • torolkozo le 05.06.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils n'ont peut-être pas envie de le voir donc ça tombe bien d'ailleurs avec D. Trump c'est simple il aime voir ceux qui pensent comme lui et les autres seulement au cas par cas ...

  • Tom brady le 05.06.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    A noter qu'un français est dans l'effectif des eagles pour la saison prochaine

Les derniers commentaires

  • philou le 05.06.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je donne raison à Trump ... la politique ou tout autre ...n'a rien à voir avec le sport !!! On devrait bannir tous ceux que se servent du sport pour arriver à leur fin ... on paye déjà assez chèr pour les voir jouer .... alors en plus Si ils se mettent à faire de la politique ...! MAis ou va ton ??? Faire ce que vous voulez en dehors du sport du stade ....

  • raphael misrai le 05.06.2018 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    il a raison, l'hymne ca se respecte, qu'ils fassent de la politique s'ils veulent

    • laughing out loud le 05.06.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      @raphael misrai :"L'hymne ça se respecte" et les citoyens encore plus! Dès lors que leurs droits civiques et humains sont bafoués , il est parfaitement légitime (c'est même 1 devoir) de protester. Si vous ne voulez pas mélanger politique et sport alors plus d'hymne et le problème est résolu !!!

  • torolkozo le 05.06.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils n'ont peut-être pas envie de le voir donc ça tombe bien d'ailleurs avec D. Trump c'est simple il aime voir ceux qui pensent comme lui et les autres seulement au cas par cas ...

    • Loris le 06.06.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vous et Trump avec ce point en commun!

  • g3s le 05.06.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mince !

  • Tom brady le 05.06.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    A noter qu'un français est dans l'effectif des eagles pour la saison prochaine