Ennuis judiciaires

23 août 2018 19:43; Act: 24.08.2018 10:00 Print

Donald Trump prédit un krach s'il est destitué

Alors que les ennuis judiciaires se rapprochent pour le président américain, celui-ci s'est montré alarmiste en cas de destitution de son mandat.

storybild

Donald Trump s'est montré alarmiste pour le pays en cas de destitution. (photo: AFP/Mandel Ngan)

Sur ce sujet

Avec une tempête judiciaire aux portes de la Maison-Blanche, le président Donald Trump a lié son destin à l'économie américaine, affirmant que les marchés allaient «s'effondrer» s'il venait à être destitué. «Si jamais j'étais destitué, je pense que les marchés s'effondreraient et que chacun deviendrait plus pauvre», a-t-il assuré dans une interview diffusée jeudi, par la chaîne Fox News.

«Je ne sais pas comment on peut destituer quelqu'un qui fait un super travail», a-t-il lancé lors de son interview sur la chaîne préférée des conservateurs. Son affirmation liant la santé des marchés à son éventuelle destitution est cependant à prendre avec des pincettes, selon les spécialistes. Dans l'interview, le président s'en est aussi pris à son ministre de la Justice: «Tout le monde voit ce qui se passe au ministère de la Justice. Je mets maintenant toujours "justice" entre guillemets», a-t-il notamment déclaré.

Procédure complexe

Une destitution du locataire de la Maison-Blanche reste très hypothétique avec une majorité républicaine au Congrès, mais cette idée est revenue dans l'actualité depuis que son ancien avocat personnel, Michael Cohen, a affirmé mardi sous serment avoir acheté, à la demande de Donald Trump, le silence de deux maîtresses présumées afin de ne pas compromettre sa campagne présidentielle de 2016. Michael Cohen, accusé de violation des lois sur le financement électoral, a passé un accord de négociation de peine avec les autorités, qui pourrait l'amener à collaborer avec le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'épineuse enquête sur le dossier russe.

Située au carrefour de la politique et du droit, la procédure de destitution du président des États-Unis se déroule en deux temps: d'abord, la Chambre doit voter une mise en accusation («impeachment»), puis c'est au Sénat de faire le procès du président, afin de le condamner à une majorité des deux tiers, ou de l'acquitter. Dans le cadre des investigations de l'équipe Mueller, un autre proche de M. Trump, Paul Manafort, s'est retrouvé devant la justice. L'ancien directeur de campagne du milliardaire républicain a été reconnu, mardi, coupable de fraude fiscale et bancaire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torol kozoo le 23.08.2018 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le pharaon avec un ego démesuré...

  • Réflection le 23.08.2018 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, maintenant il menace. Cette personne ne reçois pas ce qu'il veut, alors il......

  • citoyen le 23.08.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis effaré de voir des aspirateurs de ce fou furieux guignol de cirque cest vraiment grave .je pense que ces gens lui ressemble

Les derniers commentaires

  • Exuperancia Rapu le 24.08.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    36% des électeurs Afro-Américains prêts à voter pour Trump, le double que dans la dernière élection. Maintenant on comprend la panique des Démocrates.

    • LiNh le 24.08.2018 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      Sources fox news ??

  • Matt le 24.08.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, pour avoir vu l'interview, je ne l'ai pas entendu affirmer cela...

    • LiNh le 24.08.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      Une nouvelle intox de fox news donc ???

  • Misere, misere le 24.08.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Une technique similaire a celle des dictateurs pour se maintenir en place : après moi le deluge et la misère ...

  • Guillaume le 24.08.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles sont vos sources?? Les usines et industries ne peuvent plus suivre suites aux nouvelles taxes commerciales ! Elles délocalisent pour éviter les taxes européennes, chinoises, canadiennes,...

  • Opinion le 24.08.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être très prudent. Robert Mueller a assuré DT qu'il n'y aura pas de mise en examen de lui tant qu'il est président. Il a donc tout intérêt de le rester à tout prix. Il faut dès lors se préparer à des années très sales. Il est la preuve qu'il faut réfléchir avant de donner raison aux gens qui vous sortent "ça ne sert à rien de voter". Dans le cas de DT les américains ne semblent pas comprendre que sa "tax reform" est un gros prêt qu'il faudra rembourser sous forme d'augmentation d'impôts dans le futur...