Aux États-Unis

19 juin 2019 15:52; Act: 19.06.2019 16:27 Print

Donald Trump promet de guérir le cancer et le sida

Le président américain a lancé mardi soir sa campagne pour sa réélection. Il semble déterminé à conserver le ton et la posture de l'outsider dans son programme.

Sur ce sujet
Une faute?

Sous les cris d'une foule enthousiaste, Donald Trump a lancé mardi en Floride sa campagne pour 2020. Il a repris ses thèmes favoris de 2016 et promis «un séisme dans les urnes» en assurant: «Nous y sommes arrivés une fois, nous y arriverons encore. Et cette fois nous allons finir le travail».

L'ancien homme d'affaires de New York, en campagne permanente, n'avait jamais fait mystère de sa volonté de se représenter. Mais ce rassemblement lui a donné l'occasion de capter toute la lumière, avant une séquence qui sera plus favorable à ses adversaires démocrates.

Outsider

Celui qui s'est présenté en 2016 comme le candidat antisystème et antiélites semble déterminé à conserver le ton et la posture de l'outsider, mais l'équation n'est pas la même après plusieurs années au pouvoir.

Comme en 2016, lorsqu'il avait brandi l'idée de construire un mur à la frontière avec le Mexique, il a insisté sur la nécessité d'être ferme sur l'immigration. Mais il n'a pas repris sa promesse lancée la veille de commencer à expulser les «millions d'étrangers (...) entrés de manière illicite aux États-Unis».

«Meilleure économie de l'Histoire»

Sur le bilan, Donald Trump a mis en avant les bons chiffres de ce qu'il appelle «L'Économie Trump». «Le monde entier envie notre économie, qui est peut-être la meilleure économie de l'Histoire de notre pays», a-t-il lancé.

Il a aussi réitéré ses positions connues sur l'Iran et Israël, en défendant sa décision emblématique sur le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Sur l'Iran, Donald Trump a de nouveau dénoncé l'accord «désastreux» sur le nucléaire iranien dont il a retiré les États-Unis en 2018, claironnant avoir «imposé les sanctions les plus dures jamais appliquées contre le premier État parrain du terrorisme dans le monde».

Le président américain a également juré que sous son mandat, les États-Unis viendraient à bout du cancer, du sida et prépareraient la voie pour envoyer des Américains sur Mars.

(L'essentiel/cht/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bibendom le 19.06.2019 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le mot pour rire ce donald

  • Biff le 19.06.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    il sait parler à son électorat...qui le voit comme un "Messi" qui va les guérir de tous leurs maux. Il est fort à parier qu'il va être réélu.

  • HYG le 19.06.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup d'humour cet homme là et en plus un grand rêveur !

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 21.06.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant qui va financer sa campagne ? Oui il est multimillionaire oui mais son copain le chef de la drogue qui n as pas été encore jugée ??? Ou la mafia Russe ? Les Americans ont une grande responsabilité donc on espérant qu’ils ouvrent les yeux !!!

  • Jempi le 20.06.2019 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà pourquoi il faut voter pour lui.

  • NPC #2167723 le 19.06.2019 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a besion d'un leader comme Trump en Europe si non on est fichu.

  • Le Français le 19.06.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il est trop fort ce mec !

  • Vlad le chocolat le 19.06.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça, c'est la promesse électorale!