Justice aux États-Unis

22 août 2018 07:10; Act: 22.08.2018 10:34 Print

Double coup dur judiciaire pour Donald Trump

L'ancien avocat de Trump l'a personnellement impliqué devant un juge, mardi, tandis que son ex-chef de campagne a été déclaré coupable à son procès.

storybild

Trump a soigneusement éludé toutes les questions sur Michael Cohen. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Deux juridictions différentes pour deux affaires distinctes, mais une même ombre planait au-dessus des tribunaux d'Alexandria et de New York: celle du milliardaire républicain, dont le mandat à la Maison-Blanche est empoisonné par les affaires judiciaires qui impliquent plusieurs de ses proches et menacent de l'atteindre directement. À New York, devant un juge fédéral de Manhattan et dans une salle d'audience bondée, Michael Cohen, son ex-avocat personnel, a plaidé coupable de huit chefs d'accusation, pour fraude fiscale et bancaire et pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales.

Surtout, le juriste, visiblement abattu, la voix parfois mal assurée, a reconnu avoir versé 130 000 et 150 000 dollars à deux femmes affirmant avoir eu une liaison avec Donald Trump en échange de leur silence, et ce «à la demande du candidat». Objectif: éviter l'ébruitement d'informations «qui auraient porté préjudice au candidat». Cet aveu est une réelle bombe pour celui qui a finalement remporté la présidentielle de 2016, car il sous-entend qu'il pourrait avoir lui-même commis un délit.

Ingérence de la Russie

Si les versements à l'actrice porno Stormy Daniels et à Karen McDougal, une ex-playmate du magazine «Playboy», qui affirment toutes deux avoir eu une liaison avec Donald Trump au milieu des années 2000, étaient connus, le locataire de la Maison-Blanche a jusqu'ici nié tout acte contraire à la loi dans ces affaires. Le coup est d'autant plus spectaculaire qu'il vient d'un ancien fidèle du président, gardien d'une partie de ses secrets, qui a travaillé pendant plus de dix ans pour le magnat de l'immobilier new-yorkais.

Quasiment au même moment, dans un parallélisme judiciaire saisissant, le tribunal d'Alexandria, près de Washington, a reconnu Paul Manafort, un ancien directeur de campagne de Donald Trump, coupable de fraude bancaire et fiscale. Le jury n'a prononcé qu'un verdict partiel, ne parvenant pas à s'accorder sur dix des 18 chefs d'accusation pesant contre l'ancien sulfureux lobbyiste.

Mais cette décision est symbolique, car il s'agissait du premier procès émanant de l'enquête russe, cette tentaculaire investigation conduite par le procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle de 2016 et sur des soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin de Vladimir Poutine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knopchen le 22.08.2018 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est bien triste de voir un si ‘grand Président’ si mal entouré ou alors ´qui se ressemble ....’

  • Discret le 22.08.2018 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...Ç’est peut-être les effets “ collatéraux “ d’un conçept que lui même a inventé , les “ alternative facts “ ou les “ fake news “ ! On verra tous un jour plus tard si tout était aussi “ alternative “ ou aussi “ fake “ que ça !...

  • Siegfried le 22.08.2018 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a qui ont très mal digérée la défaite de Clinton, la candidate de la pensée unique. Force Mr Trump.

Les derniers commentaires

  • mere le 23.08.2018 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la guerre dans le monde s est politique et religion ! je n ais plus confiance ni l un ni l autre!

  • LiNh le 22.08.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours pas de tweet incendiaire de Trump en réaction à ces fake news ??? Ces news ne sont peut être pas aussi fake que ça.....

  • lea le 22.08.2018 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump n’est pas un grand président c’est un polémiste menteur et manipulateur

    • LiNh le 22.08.2018 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Et que dire des personnes qui gobent et qui en redemandent ????

  • Misère le 22.08.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment pourrait-on penser, qu'une seule seconde, que Trump n'est pas un homme totalement intègre. Tout se perd dans ce monde...

  • Frank le 22.08.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et rien ne change, ce sont des gens hors la loi car si le simple citoyens ferai la moitier de ce qu'il fais il serai deja en prison voir executer dans certains etats Americain, aller continuez (le reve Americain)