Trump furieux

20 janvier 2019 17:34; Act: 21.01.2019 13:20 Print

«En passant, nettoyez les rues de San Francisco»

Le président américain, furieux d'avoir vu son offre de financement du mur rejeté, s'en est pris à Nancy Pelosi, chef de la majorité démocrate.

storybild

Donald Trump et Nancy Pelosi n'arrivent pas à se mettre d'accord pour arrêter le «shutdown».

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a accusé dimanche la chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants de se comporter de façon «irrationnelle» et de s'être radicalisée. Nancy Pelosi a rejeté une offre du président américain qui lui aurait permis de financer le mur frontalier. Dans une virulente charge sur Twitter, M. Trump est allé jusqu'à demander à Mme Pelosi, élue de Californie, de faire nettoyer les rues de San Francisco, où elle réside.

«Nancy Pelosi s'est comportée de façon si irrationnelle et s'est tellement déportée sur la gauche qu'elle est désormais officiellement une démocrate radicale. Elle est tellement pétrifiée par les gauchistes de son parti qu'elle a perdu tout contrôle», a écrit le président. «Et, en passant, nettoyez les rues de San Francisco, elles sont répugnantes!», a ajouté M. Trump, à l'attention de la responsable démocrate.

Offre refusée

Dans un précédent tweet, le chef de l'exécutif, qui célèbre dimanche ses deux premières années à la Maison-Blanche, a reproché à Mme Pelosi d'avoir rejeté l'offre qu'il avait mise sur la table, samedi, afin de tenter de mettre un terme au «shutdown», le blocage budgétaire des services fédéraux qui dure depuis près d'un mois.

Donald Trump a proposé de prolonger des statuts temporaires pour environ un million de migrants qui risquent d'être expulsés des États-Unis, en échange du financement par le Congrès de son mur frontalier anticlandestins, sa principale promesse de campagne. Mme Pelosi a rejeté cette proposition, n'y voyant pas une concession présidentielle pour sortir de l'impasse mais une «compilation de plusieurs initiatives déjà rejetées par le passé et chacune inacceptable».

Quelque 800 000 fonctionnaires fédéraux sont affectés par le shutdown, placés en congé sans solde ou contraints de travailler sans être payés. Nancy Pelosi et les démocrates «devraient faire ce qui est bien pour le pays et permettre aux gens de reprendre le travail», a tweeté dimanche, M. Trump.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 21.01.2019 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    800000 personnes au chômage technique ou qui sont non payées pour un caprice de Trump ...

  • Jimmy54 le 20.01.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore cette femme..

  • Realityhits le 21.01.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont en difficultés financières après avoir manqué un seul paiement de salaire! Où est la grandiose économie américaine si 40 % des américains n'ont pas 400 dollars sur leur compte pour une dépense d'urgence? Où est cette grandiose économie si 50 mio n'ont aucune économie pour leur retraite? Franchement je préfère nos pays plus socialistes avec leur économies qui ne grandissent que lentement!

Les derniers commentaires

  • Nancy le 21.01.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comment les rues de Frisko peuvent elles être sales si tous les gens portent des fleurs dans leurs cheveux?

  • Realityhits le 21.01.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens sont en difficultés financières après avoir manqué un seul paiement de salaire! Où est la grandiose économie américaine si 40 % des américains n'ont pas 400 dollars sur leur compte pour une dépense d'urgence? Où est cette grandiose économie si 50 mio n'ont aucune économie pour leur retraite? Franchement je préfère nos pays plus socialistes avec leur économies qui ne grandissent que lentement!

    • fabilux le 21.01.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      hihihi le rêve américain, je n'y ai jamais crû!

    • Realityhits le 21.01.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      Comme dirait l'autre "ça s'appelle le rêve américain, car il faut être endormi pour y croire".

    • knlxg le 21.01.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que le mouvement des Gilets Jaunes ce n'est pas à propos de gens qui ont du mal à joindre les deux bouts ? Alors, excusez-moi mais au moins le rêve américain donne une chance à tout le monde de réussir. Après, il faut y travailler et pas s'attendre à ce que le gouvernement vous assiste tout le long de votre vie.

  • NIMP le 21.01.2019 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison pour SF... j'y suis allé il y a quelques mois et le centre ville est vraiment infréquentable.

    • Pierre le 21.01.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme

    • Frontalier le 21.01.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      SF est une ville vivante ...

    • Sylvie le 21.01.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      NIMP, et alors? Ce n'est surement pas la faute de Nancy Pelosi.

    • TrumpIsALiar le 21.01.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pour ceux qui connaissent un peu les US, SF n'est pas un cas isolé, tous les centres des grandes villes americaines pululent de gens démunient, washington, san diego, LA, Miami et j'en passe, et majoritairement, ce ne sont pas des mexicains beaucoup de vétérans de guerrepar ex. dont Trump dit bien s'occuper)

    • Mitch le 21.01.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      à Sylvie: Peut être bien que si!

  • realite le 21.01.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux le même président

    • Nancy le 21.01.2019 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je l'adore

  • La Mouche le 21.01.2019 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    800000 personnes au chômage technique ou qui sont non payées pour un caprice de Trump ...