70 ans après

12 septembre 2018 08:46; Act: 12.09.2018 10:41 Print

Enfin un traité de paix entre Russie et Japon?

Vladimir Poutine a proposé à Shinzo Abe la signature, d'ici fin 2018, d'un traité de paix sans condition, qui mettrait officiellement fin à la guerre entre les deux pays.

storybild

Le Premier ministre japonais et le président russe pourraient enfin signer un accord de paix. (photo: AFP/Kirill Kudryavtsev)

Sur ce sujet

Vladimir Poutine a créé la surprise, mercredi, en proposant au Japon de tourner la page de la Seconde Guerre mondiale, avec la signature d'ici à la fin de l'année et «sans condition préalable» d'un traité de paix, entravée jusqu'alors par la dispute territoriale sur les îles Kouriles. Le président russe a fait cette proposition sur la scène d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême Orient russe, où le Premier ministre Shinzo Abe venait de lancer un nouvel appel à la signature d'un tel traité, sujet majeur de discussions ces dernières années entre Moscou et Tokyo.

«Cela fait 70 ans que nous cherchons à régler nos différends. cela fait 70 ans que nous menons des négociations. Shinzo a dit "Changeons d'approche!". Et en effet: allons-y! Signons un traité de paix d'ici la fin de l'année sans condition préalable», a déclaré Vladimir Poutine. «Et ensuite, sur la base de cet accord de paix, comme des amis, nous continuerons à résoudre tous les sujets de discorde. Il me semble que cela rendrait plus simple de résoudre tous les problèmes que nous ne pouvons régler depuis 70 ans».

Cette déclaration tranche avec les propos jusqu'alors très prudents du chef du Kremlin, à ce sujet, lors des dernières rencontres avec Shinzo Abe. Il avait appelé en mai à être «patient» et avait déclaré encore lundi qu'il serait «naïf de penser qu'on peut résoudre en une heure» ce différend.

Les relations entre Moscou et Tokyo sont empoisonnées par une querelle concernant quatre îles de l'archipel des Kouriles, occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'Union soviétique. Le Japon revendique ces îles et ce différend a empêché jusqu'à présent les deux pays de signer un traité de paix. Les négociations concernant ces quatre îles volcaniques, appelées Territoires du Nord par le Japon, n'ont pas connu d'avancée majeure ces dernières années malgré les appels répétés de Shinzo Abe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poutine ce génie le 12.09.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir réussi a détruire la crédibilité et le trône mondial de l'amérique avec Trump, Poutine est en train de passer la vitesse supérieure avec grâce, douceur et diplomatie pour asseoir la "grande russie" comme leader mondial.

  • Histoire le 12.09.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 1904 ils sont en guerre ce qui fait plus d'un siècle !

  • Rigoberta Menchu le 12.09.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien d'accord avec Lénine Staline Poutine !

Les derniers commentaires

  • Poutine ce génie le 12.09.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir réussi a détruire la crédibilité et le trône mondial de l'amérique avec Trump, Poutine est en train de passer la vitesse supérieure avec grâce, douceur et diplomatie pour asseoir la "grande russie" comme leader mondial.

    • Mais pourquoi le 12.09.2018 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Mais pourquoi toujours vous attaquer à la Russie, d'ailleurs que vous a t elle fait ???

  • Rigoberta Menchu le 12.09.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien d'accord avec Lénine Staline Poutine !

  • Histoire le 12.09.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 1904 ils sont en guerre ce qui fait plus d'un siècle !

    • Koneczny Gérard le 12.09.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé (? Monsieur) Histoire, la guerre de 1904 entre la Russie et le Japon s'est terminé le 5 Septembre 1905 par un traité de paix. ( C'était la Russie qui l'avait perdu. )

    • Citoyen 57 le 12.09.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie n'a rien perdu et le Japon n a rien gagné. Le traité de Portsmouth aux USA fut imposé aux deux belligérants sous l'égide de Roosevelt qui eu pour cela le prix nobel de la paix en 1906.Ce sont les historiens qui ont désigné le vainqueur qui les arrangent.D'ailleurs au Japon il y eu des émeutes et des troubles suite a ce traité.Comme quoi...

    • Koneczny Gérard le 12.09.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @ Citoyen 57 (la guerre de 1904 ) Elle opposa l'Empire russe à l'Empire du Japon, lequel, victorieux, en tira par le traité de Portsmouth une petite partie du sud de la Mandchourie et la moitié de l'île de Sakhaline. (Wikipedia)

  • Lénine Staline Poutine le 12.09.2018 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus important c'est la paix dans le monde et avec une forte et puissante armée chaque pays du monde peut garantir la paix.

    • nimportequoi le 12.09.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Jusqu'au jour où un taré utilise sa 'puissante' armée pour aggresser un voisin ? bravo bonne idée, :facepalm: