Patron de Tesla

18 août 2018 10:51; Act: 18.08.2018 10:56 Print

Épuisé, Musk sera-​​il forcé de faire un pas de côté?

En affirmant être surmené, le PDG de Tesla a renvoyé la balle vers l'entreprise à qui il revient de déterminer s'il a besoin d'aide pour continuer à assumer ses fonctions.

storybild

Elon Musk dit travailler 120 heures par semaine. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le milliardaire de 47 ans, reconnu comme l'un des innovateurs les plus en pointe aux États-Unis, doit-il prendre du champ ou doit-on lui adjoindre un numéro 2? Les solutions paraissent limitées. «Le conseil d'administration de Tesla doit agir et trouver un directeur des opérations dès que possible», réclame Ross Gerber, un des actionnaires sur son compte twitter. «Il n'est pas sensé de laisser Elon se consumer de la sorte», ajoute cet inconditionnel du milliardaire.

M. Musk a donné vendredi un entretien émouvant au New York Times, dans lequel il se confie sur ses états d'âmes, fait rare chez les grands patrons qui incarnent le visage de leur entreprise. Il révèle travailler 120 heures par semaine, prendre un sédatif, Ambien, pour dormir et voir de moins en moins ses enfants et ses amis. Ces confidences ont provoqué le plongeon de près de 9% de l'action et tombent au moment où le constructeur de véhicules électriques haut-de-gamme est dans la ligne de mire du gendarme de la Bourse, la SEC.

Musk, l'homme à tout faire

«Il faut clairement un lieutenant à Elon Musk» sous le modèle de ce qui est déjà en place chez SpaceX, une des sociétés fondées par le milliardaire, affirme Charles Whitehead, professeur de droit à l'Université Cornell à New York. Les opérations au jour le jour de la société aérospatiale sont dirigées par Gwynne Shotwell, qui occupe la fonction de directrice générale déléguée. Tesla a songé à un tel schéma il y a quelques années et avait pensé à Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, selon Elon Musk.

Le conseil d'administration n'envisage pas pour l'instant de relancer l'idée d'un tel arrangement, a confié vendredi une source proche du dossier. Chez Tesla, Elon Musk est l'homme à tout faire: il égratigne les journalistes et moque les spéculateurs sur Twitter et s'improvise directeur des usines Tesla de Californie et du Nevada. «Il sera très difficile pour Tesla de réussir sans son fondateur visionnaire», en déduit Scott Shane de l'université Case Western Reserve. Ce spécialiste de l'entrepreneuriat estime que c'est au moment où Tesla faisait son entrée en Bourse qu'il aurait fallu songer à un «management professionnel».

À court terme, M. Musk pourrait, selon les spécialistes, prendre un peu de champ pour se reposer comme ce fut le cas en 2011 d'Antonio Horta-Osorio, le PDG de Lloyds Banking Group. Découvert épuisé dans son bureau, ce banquier avait pris un arrêt de travail de quelques semaines et avait repris par la suite ses fonctions, avec succès.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • utilisateur le 18.08.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les votes, je me dis que les patrons souvent montrés du doigt car ils ne distribuent pas des augmentations à tout va ont bien raison. Leurs employés estiment qu’ils doivent oublier une partie d’eux-mêmes juste parce qu’ils sont en haut de la pyramide.

  • Je le dis parce que c'est comme cela. le 18.08.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois qu'on a mis la main dans l'engrenage, c'est parti. J'ai eu besoin de 15 ans pour en sortir à force de discuter avec mes clients et en leur faisant comprendre que trop c'est trop et que tout n'est pas toujours "urgent".De plus il n'y a qu'une chose qu'on "doit", c'est mourir. 8h de boulot, 8h de vie et 8h de sommeil...c'est un peu la recette hors congés et weekends avec la vie qu'on mêne. Une fois cela compris d'abord par soit-même et ensuite par son entourage professionnel, c'est faisable et même cool.J'ai 65 piges et je rempile pour 5 ans. Qu'en pense HoD, il est à l'Adem ou quoi?

  • taz red le 18.08.2018 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi et en particulier ce pdg qui pour moi semble etre un bon patron(et c'est rare pour moi de dire ca)merite de faire une pose pour ce remettre en forme,qu'il delegue un peut.

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 18.08.2018 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Dans son comportement, on pouvait déjà voir des signes que tout n'allait pas comme il faut. Il doit prendre du repos d'urgence et céder la gestion à de vrais gestionnaires car c'est visionnaire mais un mauvais gestionnaire ...

  • ladeux le 18.08.2018 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a innover dans quoi exactement car.... tout ce qu'il a réalisé existait déjà avant lui

    • Guillaume Tell le 18.08.2018 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon? Vous revenez de 20 ans sur une île déserte ou quoi?

    • TontonBeber le 18.08.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      ladeux a pourtant raison. Musk n'a absolument rien inventé, tout existait avant lui

    • Ah bon le 19.08.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      La fusé réutilisable existait deja avant?

  • rovadu le 18.08.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a mis lui-même les doigts dans l'engrenage du "toujours plus". On ne va en plus pleurer sur son sort.

    • Guillaume Tell le 18.08.2018 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      Pas dit, pas dit....je pense que vous pourriez vous tromper.

  • taz red le 18.08.2018 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi et en particulier ce pdg qui pour moi semble etre un bon patron(et c'est rare pour moi de dire ca)merite de faire une pose pour ce remettre en forme,qu'il delegue un peut.

  • utilisateur le 18.08.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les votes, je me dis que les patrons souvent montrés du doigt car ils ne distribuent pas des augmentations à tout va ont bien raison. Leurs employés estiment qu’ils doivent oublier une partie d’eux-mêmes juste parce qu’ils sont en haut de la pyramide.