Conflit israélo-palestinien

05 mai 2019 10:16; Act: 05.05.2019 22:00 Print

Escalade de violence entre Israël et Gaza

Gaza et Israël se rendent coup pour coup près de la frontière dans une flambée de violences qui a fait plus d'une dizaine de morts.

Sur ce sujet
Une faute?

Une quatrième personne a été tuées dimanche en Israël par des tirs provenant de la bande de Gaza, selon la police israélienne. Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, n'a pas fourni d'autres informations sur la victime, ni précisé sa nationalité.

Parmi les victimes, un Israélien de 58 ans est mort à Ashkelon après qu'une roquette tirée depuis l'enclave palestinienne, toute proche, a touché sa maison, selon des médias israéliens. Il est décédé de ses blessures après avoir été transféré à l'hôpital, a précisé la police.

Depuis samedi matin, environ 250 roquettes ont été tirées par des combattants palestiniens vers les localités du sud et du centre d'Israël. Plusieurs dizaines de tirs ont été interceptés par le système de défense antimissiles, a indiqué l'armée, précisant que 70% des roquettes étaient tombées sur des zones inhabitées.

Une Israélienne de 80 ans a été grièvement touchée par des éclats à Kyriat Gat et un Israélien de 50 ans a été blessé à Ashkelon, selon la police.

120 positions palestiniennes ciblées

Dans les dizaines de raids israéliens de représailles, plus d'une dizaine de Palestiniens ont été tués et 40 blessés selon le ministère de la santé relevant du Hamas. Trois personnes, dont un bébé, ont été tués par de nouvelles frappes, a indiqué le ministère gazaoui.

Parmi les dizaines de victimes, une fillette de 14 mois et sa mère enceinte ont péri lors d'un raid qui a touché leur maison à Gaza, selon cette source et des proches. Une sœur de la fillette a été grièvement blessée

L'armée israélienne a contesté cette version des faits. Un des porte-parole militaires, s'exprimant en arabe sur Twitter, a suggéré que la mort de la mère et celle de son enfant étaient peut-être le résultat d'un tir palestinien, sans donner davantage de détails.

L'aviation israélienne a ciblé 120 positions du Hamas et du Djihad islamique, dont de nombreuses bases et un tunnel du Djihad islamique destiné à mener des attaques en territoire israélien, selon des sources militaires. Le Djihad islamique, allié du Hamas à Gaza, a revendiqué le lancement d'une partie des roquettes et s'est dit prêt à poursuivre les tirs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FO le 05.05.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les territoires Palestiniens occupés par Israël, ils veulent récupérer leur terre,et c'est normal.

  • BM-C le 05.05.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les termes employés "territoires occupés" ou encore "colonies" sont assez explicites pour désigner ceux qui sont dans leur droit et les autres!

  • snatch8008 le 05.05.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J.Briggs: on parle de DROIT INTERNATIONAL ici. Alors, cessez votre tentative d’introduire dans le débat toute considération historique falsifiée, idéologique, religieuse ou légendaire.

Les derniers commentaires

  • Stéphanie V le 06.05.2019 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de civils innocents tués.... triste!

  • Rotadam le 05.05.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rendez à Cesar ce qu’il appartient. A chaque frappe, c’est souvent des blessés côté israélien mais surtout des civiles tués côté palestinien. Un lance-pierre contre un homme armé on sait d’avance qui gagne. Arrêtez ce massacre.

  • pep le 05.05.2019 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Israël devrait pourtant savoir ce que c’est l’oppression et la souffrance d’un peuple

    • Unicorn le 06.05.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, ils en tirent une légitimité, sachant aussi que les USA les protégeront en cas d'embrasement du conflit.

  • Le Russe le 05.05.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je m'inquiète beaucoup pour toute ma famille en Israël. Quand est-ce ce les terroristes du Hamas vont arrêter d'envoyer des roquettes sur eux???

    • Murphy le 05.05.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      Quand ils arrêteront de voler la terre des Palestiniens tout simplement

  • snatch8008 le 05.05.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J.Briggs: on parle de DROIT INTERNATIONAL ici. Alors, cessez votre tentative d’introduire dans le débat toute considération historique falsifiée, idéologique, religieuse ou légendaire.