En Californie

17 septembre 2021 07:45; Act: 17.09.2021 13:12 Print

Face au feu, des séquoias emballés dans de l’alu

Alors que deux incendies brûlent à proximité du parc des séquoias, les pompiers «prennent des mesures extraordinaires pour protéger ces arbres».

storybild

La base des troncs a été recouverte de feuilles d’aluminium. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les secours ont emballé, jeudi dans des couvertures ignifugées des séquoias géants, les arbres les plus imposants du monde, pour les protéger des feux de forêt qui ravagent la Californie, en proie à une sécheresse chronique. Un bosquet de séquoias, dont le «Général Sherman» et ses 83 mètres de haut, considéré comme l’arbre le plus volumineux du monde, ont reçu la visite de pompiers qui ont enroulé la base des troncs de feuilles d’aluminium au cas où les flammes menaceraient ces arbres millénaires.

Quelque 2 000 pompiers au total sont mobilisés dans la zone du parc national de Séquoia, dans le centre de la Californie, pour débroussailler et y prépositionner des engins. «Ils prennent des mesures extraordinaires pour protéger ces arbres», a dit l’une des responsables du parc, Christy Brigham, citée par le quotidien Mercury News. «On veut vraiment faire tout notre possible pour protéger ces arbres vieux de 2000 à 3000 ans», souligne-t-elle.

Deux incendies à proximité du parc

Des milliers de km² de forêts ont déjà brûlé cette année en Californie. Le nombre et l’intensité des feux se sont multipliés ces dernières années dans tout l’ouest des États-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies. Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l’augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.

Deux incendies brûlaient jeudi à proximité de la «Forêt Géante» du parc Séquoia, qui abrite cinq des arbres les plus volumineux connus dans le monde, dont le «Général Sherman», et attire en temps normal des dizaines de milliers de touristes.

Des arbres qui ont besoin du feu

Les incendies de faible intensité ne sont en général pas suffisants pour nuire aux séquoias géants, adaptés à ces sinistres avec leur écorce très épaisse et leurs branches situées très en hauteur, hors d’atteinte des flammes. Au contraire, ces arbres ont besoin des incendies pour se reproduire: la chaleur des flammes fait éclater les cônes comme du pop-corn pour en libérer des centaines de graines.

Mais ces géants, qui ne poussent qu’en Californie sur les contreforts de la Sierra Nevada, ne sont en revanche pas adaptés pour survivre aux feux plus intenses qui ont eu tendance à se déclarer ces dernières années à la faveur du changement climatique. «En termes climatologiques, on est en terre inconnue», s’inquiète ainsi Crystal Kolden, spécialiste des incendies à l’Université de Californie à Merced, citée par le Los Angeles Times.

En mai dernier, des experts avaient eu la surprise de découvrir un séquoia géant en train de se consumer lentement, comme une bûche dans la cheminée, après avoir été pris dans un gigantesque incendie qui avait ravagé la région neuf mois plus tôt.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 17.09.2021 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'ils pourront les sauver, les voir brûler serait un vrai crève-cœur

  • phaseterminal le 17.09.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    et l'année prochaine autre dôme à 50°. Feu ou pas les forets ne tiendront plus longtemps.

  • Fouchiee le 17.09.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée ! L'aluminium est réputé être un très mauvais conducteur thermique. En plus la plupart des arbres prennent feu au niveau du tronc proche du sol, la ou le bois est le plus dense.

Les derniers commentaires

  • Fouchiee le 17.09.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée ! L'aluminium est réputé être un très mauvais conducteur thermique. En plus la plupart des arbres prennent feu au niveau du tronc proche du sol, la ou le bois est le plus dense.

  • NoComent le 17.09.2021 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'ils pourront les sauver, les voir brûler serait un vrai crève-cœur

  • phaseterminal le 17.09.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    et l'année prochaine autre dôme à 50°. Feu ou pas les forets ne tiendront plus longtemps.

  • Boulot Alac le 17.09.2021 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est connu de tout le monde que le feu se propage par les racines des arbres