Taxe Gafa

26 juillet 2019 19:36; Act: 26.07.2019 20:01 Print

Fâché, Trump parle de la stupidité de «Macron»

Le président américain ne digère pas l'adoption par la France d'une taxe sur les géants d'Internet et menace de surtaxer les vins français.

storybild

Le président américain est mécontent de la décision française. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a dénoncé vendredi la «stupidité» du président français Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies, dite taxe Gafa. «La France vient d'imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les États-Unis», a tweeté le président américain.

«Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!», a-t-il prétendu. Son principal conseiller économique, Larry Kudlow, avait estimé plus tôt que cette taxe était «une très, très grosse erreur». «Nous ne sommes pas contents que la France soit allée de l'avant avec cette sorte d'impôt sur le numérique», a déclaré M. Kudlow sur la chaîne CNBC.

«Ce n'est pas juste»

La taxe dite Gafa, acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple, crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE. En juin, Donald Trump avait déjà laissé entendre qu'il pourrait infliger des taxes douanières supplémentaires à la France. Il avait alors argué qu'il fallait corriger une concurrence jugée «déloyale».

«La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français», avait alors dénoncé le président américain au cours d'un long entretien sur CNBC. Le vin français est réputé pour être «très bon», avait commenté l'hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d'alcool. Mais les viticulteurs américains se plaignent du fait qu'il entre sur le sol américain «pour rien». «Ce n'est pas juste, nous allons faire quelque chose pour ça», avait-il alors asséné.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal/Thionville le 27.07.2019 06:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'il faut taxer les GAFA qui passent leur temps à enrichir une quotation en bourse et ne font rien avancer à part le bypass des impôts. Quant à Donald qui veut aider l'exploitation vinicole de son fils, il nous faite rire.

  • simple citoyen le 27.07.2019 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce type est d'une arrogance incroyable ! Ce n'est pas première fois qu'il manque de respect à un chef d'état (le Japon dernièrement), ses mimiques me font penser à Mussolini.

  • madmed le 27.07.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment il peut savoir que le vin Americain est meilleur que le français. il y a quelques mois il 1vouait n'avoir jamais bu d'alcool de sa vie... c'est fou ça!

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 27.07.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Donald a encore beaucoup d’alliés, dont son frère jumeau Boris. Leur ressemblance est frappante

  • madmed le 27.07.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment il peut savoir que le vin Americain est meilleur que le français. il y a quelques mois il 1vouait n'avoir jamais bu d'alcool de sa vie... c'est fou ça!

  • Henry le 27.07.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je consomme peu américain et pourtant je suis encore vivant

  • Pas Mickey le 27.07.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    On voit que ce pauvre Donald ne connais pas toutes les finesses des bonnes choses. Tout comme lui, il a oublié les origines de certaines choses.

  • Pascal/Thionville le 27.07.2019 06:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'il faut taxer les GAFA qui passent leur temps à enrichir une quotation en bourse et ne font rien avancer à part le bypass des impôts. Quant à Donald qui veut aider l'exploitation vinicole de son fils, il nous faite rire.

    • MannVumFridden le 27.07.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Même si des pays comme l’Irlande, les PB ou le Luxembourg récoltent quelques millions en impôts, il faut absolument taxer massivement ces entreprises qui ont maintenant un monopole et ballaient tout sur leur passage.

    • ousommesnous le 27.07.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle mentalité à un niveau de présidents! Tu m'as fait mal, eh ben je te ferais encore plus mal. Et à ce niveau on finit par déclencher une vraie guerre :-(