Tir fatal d’Alec Baldwin

24 octobre 2021 21:30; Act: 25.10.2021 11:56 Print

Faut-​​il interdire les armes sur les tournages?

Après la mort tragique d’Halyna Hutchins, une pétition pour interdire les armes à feu sur les plateaux de cinéma a déjà récolté 15 000 signatures dimanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Trois jours après le tir d’Alec Baldwin ayant fatalement touché une directrice de la photographie sur le tournage d’un western aux États-Unis, les appels se multipliaient dimanche à Hollywood pour bannir l’usage d’armes à feu sur les plateaux. Touchée au torse jeudi après l’actionnement par Alec Baldwin d’une arme utilisée comme accessoire dans le film «Rust», selon un rapport d’enquête préliminaire consulté par l’AFP, Halyna Hutchins avait été transportée par hélicoptère à un hôpital du Nouveau-Mexique, où son décès a été prononcé.

Une pétition sur le site Change.org, appelant à l’interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, avait récolté plus de 15 000 signatures dimanche. «Il n’y a aucune excuse pour qu’une chose comme cela se produise au 21e siècle», affirme le texte de la pétition lancée par Bandar Albuliwi, un scénariste et réalisateur.

Un vote en approche?

«Il est urgent de répondre au problème des abus (du droit du travail) et aux violations de la sécurité alarmants, ayant lieu sur les plateaux de tournage, y compris des conditions à haut risque non-nécessaires, comme l’usage d’armes à feu réelles», a par ailleurs plaidé samedi dans un communiqué Dave Cortese, élu démocrate au Sénat de Californie. «J’ai l’intention de soumettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée», a affirmé également l’élu.

La série policière à succès «The Rookie», qui prend place à Los Angeles, a décidé au lendemain du drame de proscrire toute arme réelle sur son tournage, une mesure effective immédiatement, selon le magazine de cinéma The Hollywood Reporter. «A compter d’aujourd’hui, il est acté sur «The Rookie» que tout tir d’arme à feu sur le tournage sera fait avec des armes «air soft» (des armes factices, NDLR) avec des flammes artificielles sortant du canon ajoutées en post-production», a annoncé dans une note à ses équipes le producteur de la série Alexi Hawley, cité par The Hollywood Reporter.

Arme «froide»

L’enquête sur la mort d’Halyna Hutchins se poursuivait dimanche, le rôle de l’armurière de cinéma Hannah Gutierrez Reed, 24 ans, étant examiné de près par les enquêteurs. C’est elle qui avait préparé l’arme à feu avec laquelle l’acteur a tiré le coup fatal. Elle l’avait placée sur un chariot avec deux autres armes. L’assistant réalisateur, Dave Halls, décrit comme un professionnel expérimenté, avait ensuite tendu cette arme à M. Baldwin lors de la répétition d’une scène du film, l’informant qu’elle était «froide», c’est-à-dire non chargée d’une balle réelle en jargon cinématographique.

M. Halls ne «savait pas que l’arme était chargée à balles réelles», précise le rapport d’un agent du bureau du shérif du comté de Santa Fe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • denispa1 le 24.10.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement simple de faire vérifier les armes par des personnes compétentes, ces drames répétés ne devraient pas exister

  • Pierchen le 25.10.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de mentalité. Un accident est malheureux, mais reste un accident. Ce n’est pas une raison pour interdire car il existe plein d’autres solutions pour éviter les drames. Sinon, on finira par interdire les voitures sur les routes, les vélos, les promenades en forêt, etc. car tous les jours on compte des victimes qqe part dans le monde. L’humanité est en train d’emprunter un chemin où l’interdiction semble être la seule solution a tous les problèmes.

  • Le monde va à rien et y arrive... le 25.10.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait plutôt interdire la connerie...je crois que tout irait mieux, mais cela s'avère être mission impossible.

Les derniers commentaires

  • orange le 25.10.2021 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non pas interdire les armes lors d’un tournage , mais mettre en place des personnes sérieuses , vigilantes et responsables dans l’équipe de surveillance de ces armes qui devraient rester factices . Situation très triste pour cet acteur ..

  • azerty le 25.10.2021 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    A l'armée, on dit toujours qu'une arme, même déchargée doit toujours être considérée comme chargée. Ils devraient garder ce principe lors d'un tournage de film/série et vérifier leurs armes plusieurs fois avant la prise de vue.

    • Rudy le 25.10.2021 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      mais que viennent faire de vraies balles sur le plateau ? On se le demande ! Plusieurs personnes avaient quitté le plateau de tournage les jours avant a cause de sécuité insuffisante. Les producteurs doivent êtres jugés !

  • michel23 le 25.10.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi utiliser des armes réelles alors qu’il en existe des factices sans danger ?!?

  • Pierchen le 25.10.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de mentalité. Un accident est malheureux, mais reste un accident. Ce n’est pas une raison pour interdire car il existe plein d’autres solutions pour éviter les drames. Sinon, on finira par interdire les voitures sur les routes, les vélos, les promenades en forêt, etc. car tous les jours on compte des victimes qqe part dans le monde. L’humanité est en train d’emprunter un chemin où l’interdiction semble être la seule solution a tous les problèmes.

  • josie le 25.10.2021 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    1 accident tous les 25 ans et paf, interdiction ... ridicule