Au Brésil

25 mai 2021 07:17; Act: 25.05.2021 12:30 Print

Fin de cavale pour «le roi de la cocaïne»

Rocco Morabito est considéré comme le patron de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, et était l’un des dix criminels les plus recherchés au monde.

storybild

Rocco Morabito avait réussi à s’enfuir en juin 2019 de la prison centrale de Montevideo en passant par son toit. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chef mafieux italien Rocco Morabito, trafiquant de drogue en cavale depuis sa fuite d’une prison uruguayenne en juin 2019, a été capturé lundi dans la ville de Joao Pessoa, dans le nord-est du Brésil, selon les autorités.

Rocco Morabito, considéré comme le patron de la ‘Ndrangheta (mafia calabraise), a été appréhendé «avec un autre fugitif italien», dont l’identité n’a pas été révélée, à la suite d’une «enquête conjointe entre le Brésil et l’Italie», a affirmé la Police fédérale brésilienne (PF) dans un communiqué. Il s’agit d’un des délinquants les plus recherchés par l’Italie, selon la PF.

«Il y a des traces d’actions de Rocco Morabito dans l’organisation du trafic de drogue entre le Brésil et l’Europe depuis les années 1990», a expliqué le PF, qui a annoncé pour mardi une conférence de presse avec des détails sur l’opération. La Cour suprême (STF) avait ordonné l’arrestation de cet homme de 54 ans. Rocco Morabito était recherché depuis 1995 par la justice italienne, accusé d’association illégale et de trafic de drogue, et avait été condamné par contumace à 28 ans de prison, puis à 30 ans.

Le «roi de la cocaïne»

Entre autres délits, il est accusé d’avoir assuré le transport de drogue en Italie, sa vente à Milan, puis d’avoir tenté d’importer depuis le Brésil 592 kilos de cocaïne en 1992 et 630 kilos de cocaïne en 1993. Rocco Morabito était recherché depuis 1995 par la justice italienne, accusé d’association illégale et de trafic de drogue, et avait été condamné par contumace à 28 ans de prison, une peine portée par la suite à 30 ans de réclusion.

L’Italien, considéré comme l’un des dix criminels les plus recherchés au monde, a été arrêté en septembre 2017 dans un hôtel de Montevideo après avoir résidé pendant 13 ans sous une autre identité dans la station balnéaire huppée uruguayenne de Punta del Este, à 140 km de la capitale. Il avait obtenu en 2004 des papiers uruguayens en présentant un passeport brésilien au nom de Francisco Capeletto. Il avait finalement été repéré après avoir inscrit sa fille au collège sous sa réelle identité.

La justice uruguayenne a approuvé son extradition vers l’Italie en 2018, mais en juin 2019, il a réussi à s’enfuir de la prison centrale de Montevideo en passant par son toit, et était depuis en cavale. Rocco Morabito avait échappé à une arrestation en 1994 à Milan, où il était surnommé le «roi de la cocaïne». Originaire d’Africo, un village calabrais, il était l’un des responsables les plus importants du clan «Africo Nuovo».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci Bolsonaro. le 25.05.2021 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe ne doit pas oublier de remercier Bolsonaro.

  • sf54 le 25.05.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme d’entreprise comme beaucoup ici mais qui ne sont jamais inquiétés

  • Oliver Stone le 25.05.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    bientôt sur Netflix

Les derniers commentaires

  • sf54 le 25.05.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme d’entreprise comme beaucoup ici mais qui ne sont jamais inquiétés

  • veritis le 25.05.2021 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en Belgique on cherche toujours notre militaire....

  • L immortel le 25.05.2021 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rare ceux qui peuvent profiter longtemps de leur vie

  • Furax le 25.05.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    ha le chanteur italien de l'eurovision a quand-même été arrêté alors, haha

  • Mais-salomon-vous-etes....? le 25.05.2021 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il court il court le furet.....