Au Canada

10 mai 2016 07:44; Act: 10.05.2016 07:53 Print

Fort McMurray est sauvée des flammes à 90%

Les pompiers luttent depuis une semaine contre de gigantesques feux de forêt dans la région, mais les habitants de Fort McMurray n'y reviendront pas avant quinze jours.

Sur ce sujet

La Première ministre de la province de l'Alberta (ouest du Canada), Rachel Notley, a qualifié lundi de véritable «miracle» le fait d'avoir «pu sortir la population entière», sans aucune victime, en seulement quelques heures. Au total, près de 100 000 personnes ont été évacuées la semaine dernière de Fort McMurray et des bourgades alentours, alors que les feux ont dévasté des milliers d'hectares et plus de 2 000 maisons dans les banlieues résidentielles de la ville.

Grâce à une réponse rapide des pompiers face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, «il apparaît que 90% de la ville de Fort McMurray est sauvée», a-t-elle assuré. «La ville a été encerclée par un océan de feu il y a seulement quelques jours, mais Fort McMurray et ses environs ont été sauvés et seront reconstruits», a assuré Mme Notley. Après une tournée d'évaluation des dommages, le constat est néanmoins contrasté avec les quartiers de Beacon Hill et de Waterways pratiquement ravagés en totalité à l'ouest de Fort McMurray.

850 euros par adulte sinistré

Les pompiers ont lutté pendant 12 heures contre les flammes. Les incendies ont continué lundi d'avancer à l'est mais avec moins de force. Plus de 200 000 hectares de forêts ont maintenant été détruits, soit 4 000 km2 au cours des dernières 24 heures, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d'incendie de l'Alberta. «Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider» à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d'eau et 20 hélicoptères, a-t-il ajouté.

Les sinistrés vont recevoir les premières aides d'ici mercredi, fixées à 1 250 dollars canadiens (850 euros) par adulte et 500 dollars canadiens par personne à charge, pour un coût de 100 millions de dollars canadiens assumé par le budget provincial. Les dons des Canadiens à la Croix rouge ont dépassé les 50 millions de dollars, un montant qui sera doublé par le gouvernement fédéral, a promis le Premier ministre Justin Trudeau.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Encoe un Scandale le 10.05.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie a proposé son aide et personne ne lui a répondu au Canada. Les habitants sont furieux sur leurs dirigeants canadiens.

  • Nos cousins canadiens le 10.05.2016 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et Justin Bieber (canadien d'origine), il donne quoi ? Hormis cette boutade, si des gens organisent une action de solidarité merci de la faire connaitre, je suis prêt aider cette cause (contrairement à celle des migrants).

Les derniers commentaires

  • Encoe un Scandale le 10.05.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie a proposé son aide et personne ne lui a répondu au Canada. Les habitants sont furieux sur leurs dirigeants canadiens.

    • Sacrépoutine le 30.05.2016 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une blague du concurrent pétrolier russe

  • Nos cousins canadiens le 10.05.2016 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et Justin Bieber (canadien d'origine), il donne quoi ? Hormis cette boutade, si des gens organisent une action de solidarité merci de la faire connaitre, je suis prêt aider cette cause (contrairement à celle des migrants).