Voyage écologique

26 août 2019 12:26; Act: 26.08.2019 13:00 Print

Greta et son voilier sont proches de New York

Le Malizia II, le voilier zéro carbone sur lequel se trouve la jeune militante écologiste Greta Thunberg, devrait accoster mardi, à New York.

Sur ce sujet
Une faute?

Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué lundi sur Twitter que le voilier zéro carbone à bord duquel elle traverse l'Atlantique devrait accoster mardi à New York. Le Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l'Allemand Boris Herrmann, a quitté le port de Plymouth (sud de l'Angleterre) le 14 août, pour une traversée de deux semaines qui doit permettre à l'adolescente d'assister au sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégapole américaine.

Lundi, le bateau approchait des côtes américaines, poussé par un fort vent arrière. «Des vents forts nous poussent vers l'ouest. Nous prévoyons d'arriver dans la marina de North Cove, à Manhattan, New York dans l'après-midi ou la soirée de mardi», a twitté Greta Thunberg. Dans un tweet publié quelques heures plus tôt dimanche, vidéo à l'appui, elle faisait état de vents soufflant à «20-25 nœuds, et jusqu'à 30 nœuds, avec de grosses vagues».

La Suédoise de 16 ans a refusé de se rendre au sommet mondial de l'ONU en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère. Pierre Casiraghi a mis gratuitement à sa disposition un bateau pour parcourir les 3 000 milles nautiques séparant les côtes britanniques des États-Unis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la deux le 26.08.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laller en bateau ok mais faire venir une équipe par avion pour ramener le Skyper et elle rentrer via avion aussi.... bref.... pas super propre.

  • nickname le 26.08.2019 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerais avoir son temps libre, je me déplacerais aussi uniquement en voilier privé. Le vrai luxe...

  • francky le 26.08.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique pour elle se voyage en bateau de course gratuit, mais comme tout déplacement totalement désastreux pour l’environnement

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 26.08.2019 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le voilier est il en chanvre?? Non je pense pas alors pour le produire je te laisse imaginer les dégâts !! Plastique résine acier batterie et j’en passe

  • Nico57 le 26.08.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A son âge je faisait des trucs de mon âge et je profiter de la vie c’est pas un âge à s’occupe de tel problème mais bon c’est sure je rapporter pas autant d’argent à mes parents!

    • Ofcourse le 27.08.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et c'est grâce aux gens de votre generation et qui ne s'occupaient de rien, que la planète en est là où elle en est. Je laisse une chance à cette gamine, pour ma part.

  • citron le 26.08.2019 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    bon et pour rentrer chez elle je suppose qu'elle va prendre l'avion !!!! quelle fumisterie

  • cocou le 26.08.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'elle retourne a l'école est vite, elle vie dans un autre monde faut la réveiller celle la

  • maldini le 26.08.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À 16 ans se préoccuper de l'environnement c'est bien. Mais cette demoiselle ne doit elle pas aller à l'école?

    • Ouverture le 27.08.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Seul l'enseignement est obligatoire, pour rappel. Pas l'école. Elle peut très bien se débrouiller autrement qu'en s'enfermant entre 4 murs.