Coincée en Amérique

01 novembre 2019 17:57; Act: 01.11.2019 18:10 Print

Greta n'a pas de bateau pour rentrer en Europe

Alors que la COP25 au Chili a été annulée, Greta Thunberg se trouve coincée et cherche un moyen pour traverser l'Atlantique et rejoindre l'Espagne. Elle a ironisé sur Twitter.

storybild

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique est partie en août de Plymouth, en Angleterre, avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, jusqu'à New York. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La jeune militante suédoise Greta Thunberg a indiqué, vendredi, rechercher une embarcation pour rallier les Etats-Unis à l'Espagne, où est délocalisée la prochaine grande réunion internationale sur le climat. «J'ai besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique en novembre... Si quelqu'un pouvait me trouver un moyen de transport, je serais extrêmement reconnaissante», a tweeté l'adolescente de 16 ans, qui refuse de prendre l'avion, moyen de transport très polluant.

Greta avait traversé l'Atlantique à la voile afin de se rendre à la conférence internationale sur le climat, COP25, initialement prévue au Chili. La réunion se tiendra finalement du 2 au 13 décembre à Madrid, en raison de la crise sociale qui secoue le pays d'Amérique latine.

Partie depuis le mois d'août

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'origine d'un mobilisation mondiale, est partie en août de Plymouth en Angleterre avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, jusqu'à New York. L'embarcation avait été skippée par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Elle a participé en septembre au sommet de l'ONU sur le climat à New York, puis traversé les Etats-Unis et le Canada.

«Puisque la COP25 a été déplacée de Santiago à Madrid, je vais avoir besoin d'aide. Il s'avère que j'ai traversé la moitié du globe dans le mauvais sens», a-t-elle ironisé. Greta Thunberg était attendue vendredi à Los Angeles pour participer à une marche hebdomadaire pour le climat, FridaysForFuture.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Raoul le 01.11.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas en quoi elle aide, de quelque façon; ah oui, si elle plantait des arbres, nettoyait les plages envahies de plastiques, ou inventait une nouvelle source d'énergie non poluante... Mais je ne vois rien de tout ça!

  • Iskar58 le 01.11.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'a qu'à faire comme chacun et prendre.... l'avion

  • Kroesus le 02.11.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le mois d'août elle parcourt le monde. Je suppose quand même que ce n'est pas gratuit, ou bien dort elle dans une tente de carton? Je me pose la question qui finance tout cela.

Les derniers commentaires

  • Jean II le 02.11.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon planeur fera l'affaire .

  • peut-être le 02.11.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'écologie s'arrête ou les bénéfices commence, ou l'écologie commence aux manifestations qui n'intéressent pas les élus. Pour moi on peu supprimer toutes les manifestations sportive lié au football.... car s'est écologiquement énergivore...

  • flo le 02.11.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement, mais ici tout le monde pensant tout savoir mieux que tout le monde et étant trop préoccupé par son propre nombril ce n'est pas près de changer malheureusement. Peur de la vérité et surtout qu'elle soit apportée par une fille et en plus jeune ne plaît pas à ces adeptes de patriarcat complètement dépassés.

    • Ah bon le 02.11.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Adeptes de patriarcat complètement dépassés? Ici tout le monde pensant tout savoir mieux que tout le monde? Eh bien dis donc, si je vous comprends bien vous détenez la vérité et tous ceux qui sont d'un autre avis sont des dépassés? Mais qui vous dit que c'est vous qui détenez la vérité?

  • Pulci le 02.11.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette pauvre Greta est uniquement qu'une mise en scène, il y a quelque chose derrière toutes ses actions, je préfère écouter les scientifiques.

  • Kroesus le 02.11.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le mois d'août elle parcourt le monde. Je suppose quand même que ce n'est pas gratuit, ou bien dort elle dans une tente de carton? Je me pose la question qui finance tout cela.

    • Fitsch le 02.11.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il serait opportun de nous indiquer un numéro de compte courant sur lequel on pourrait verser une somme d'argent. En plus on pourra les déduire des impôts