Visite aux États-Unis

18 septembre 2019 07:55; Act: 18.09.2019 09:57 Print

Greta Thunberg a été reçue par Barack Obama

La jeune militante pour le climat s'est entretenue avec l'ancien président américain, comme le montre une vidéo publiée mercredi sur les réseaux sociaux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien président américain Barack Obama a reçu la jeune égérie de la lutte pour le climat, Greta Thunberg, à Washington, a-t-il annoncé mardi sur Twitter. M. Obama a salué en l'adolescente de 16 ans «l'une des plus grandes défenseures de notre planète». Greta Thunberg est en visite aux États-Unis après avoir traversé l'Atlantique à bord d'un voilier zéro émission carbone.

L'organisation de l'ancien président, la Obama Foundation, a diffusé une vidéo de leur entrevue sur les réseaux sociaux. «Personne n'est trop petit pour avoir un impact et changer le monde, alors faites tout ce que vous pouvez», y affirme la désormais célèbre militante suédoise, gilet à capuche bleu foncé sur les épaules. «Toi et moi, on forme une équipe», lui répond le démocrate, avant de lui proposer un «fist bump», un geste décontracté consistant à se saluer en se cognant le poing.

«Consciente du fait que sa génération sera la plus durement touchée par les changements climatiques, elle n'a pas peur de réclamer que des mesures concrètes soient prises», a applaudi l'ancien locataire de la Maison-Blanche. Vendredi dernier, Greta Thunberg a participé à une manifestation de jeunes sur le climat devant la Maison-Blanche, avant le défilé géant prévu à New York, le 20 septembre, censé faire pression sur les dirigeants du monde entier qui participeront au sommet sur le climat de l'ONU, le 23 septembre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DarkAngel le 18.09.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fred l’impact humain n’est pas négligeable !

  • Ocean le 18.09.2019 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est courageuse Greta

  • Weideresou le 18.09.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    mes respects pour le courage et mes félicitations pour la perséverance dont elle fait preuve pour atteindre son but!!!

Les derniers commentaires

  • Nemrod le 18.09.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Que cette jeune fille retourne à l’école et apprenne les bases au lieu de tenter de démontrer ce qu’elle ne sait pas ou peu.

  • FullmétalJF le 18.09.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Propagande, manipulation, arrangements, récupération. Le problème climatique est bien réel mais ce n'est pas en lançant cette fillette au front qu'on arrivera à résoudre le problème.

    • Lestrollsrusses le 19.09.2019 19:13 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit! Qu'elle rentre chez elle et à l'école d'ailleurs! Les jeunes doivent obéïr à leurs parents et à leurs professeurs au lieu de défiler dans les rues. C'est comme ça dans notre beau pays en tout cas!

  • robertnorbert le 18.09.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans une décennie on verra le livre de Greta et comment et ce qui s’est passé autour de tout ce matraquage média et politique

  • Lestrollsrusses le 18.09.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Fred a raison, d'ailleurs on la critique tout le temps et aussi très nettement ! Il faut la critiquer car elle serait manipulée ! On n'est pas sûr mais on le dit en tout cas !

    • Joséphine le 18.09.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Manipulée, je ne sais pas, mais il y a des gens derrière elle pour la médiatiser à ce point, c'est sûr que l'initiative ne vient pas d'elle seule.

    • Fred le 18.09.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Merci les trollsrusses, on se comprend !

  • Constat le 18.09.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis un simple citoyen non spécialiste d'écologie, mais je vois bien qu'il n'y a plus d'insectes sur le parebrise de ma voiture en été, ni dans le jardin d'ailleurs. Dans les années 70, la vitre avant de la voiture était archi remplie d'impacts d'insectes.

    • Conclusion le 18.09.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Donc le changement de climat est une bonne chose!