Voyage écologique

14 août 2019 07:22; Act: 14.08.2019 10:39 Print

Greta Thunberg met le cap sur New York

Afin de ne pas émettre de CO2, la jeune militante suédoise part mercredi en voilier depuis Plymouth vers les États-Unis, pour assister à un sommet de l'ONU.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, met le cap sur New York mercredi à bord d'un voilier de course zéro carbone. Une traversée de deux semaines qui doit lui permettre d'assister au sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégalopole américaine. La Suédoise de 16 ans, à l'origine d'un mouvement mondial de grève de l'école en faveur du climat, avait en effet refusé de s'y rendre en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère.

Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, avait alors proposé de mettre gratuitement à sa disposition un bateau pour parcourir les 3 000 milles nautiques, et ainsi lui permettre de porter son message outre-Atlantique. Aux États-Unis, «beaucoup de gens ne comprennent pas et n'acceptent pas la science, a dit avant son départ l'adolescente. Je devrai simplement faire ce que j'ai toujours fait : les ignorer et juste dire ce que la science dit». Son objectif: «créer un mouvement d'opinion mondial, pour que les gens se rassemblent et fassent pression sur les dirigeants».

Confort basique

Le Malizia II, voilier de 18 mètres de long dirigé par Pierre Casiraghi et le skipper allemand Boris Herrmann, est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de générer l'électricité qui alimente les instruments de navigation, le pilote automatique, les dessalinisateurs et un laboratoire pour tester le niveau de CO2 des eaux. Le seul consommateur d'énergie fossile à bord est un petit réchaud à gaz. Conçu pour la course, le bateau peut aller jusqu'à 35 nœuds (70 km) à l'heure, mais le capitaine compte naviguer plus lentement.

Avant cette aventure, Greta Thunberg n'avait jamais navigué. Elle a eu le mal de mer lors de sa première fois, lundi, au large de Plymouth, mais l'activiste ne nourrit pas d'inquiétude quant à sa traversée, au confort pourtant basique. À bord du voilier étroit, un seau en plastique fait office de toilettes. Quatre lits, superposés, ont été installés pour Greta, son père et un cinéaste qui réalise un documentaire sur son combat. Hermann et Casiraghi dormiront à tour de rôle dans le quatrième. «On ne peut pas vraiment demander beaucoup quand on traverse gratuitement l'Atlantique», a pointé celle qui a déjà passé des heures en train à sillonner l'Europe pour répandre son message.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Galen le 14.08.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'on ne verra jamais dans les semaines qui viennent la moindre photo ou vidéo de cette traversée prise d'avion ou pire d'hélicoptère le bilan carbone deviendrait alors très largement négatif .

  • julie le 14.08.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve qu elle ressemble a un cyborg

  • Fake le 14.08.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bateau à fabrication 100% non-écologique (et oui on est loin du bon vieux rafiot en bois), déjà tu te dis "ouais, spécial pour une écologiste". Et puis tu réfléchis et tu te dis demande pourquoi pas par visioconférence, ou en donnant son discours à un autre qui le fera pour soi... Et là tu te souvient qu'il s'agit d'une enfant de 16 ans poussée par ses parents. Alors forcement c'est du "moi je" qui ne lâchera pas le devant de la scène, et puis ça ne vole pas bien haut. Donc forcement les vrais solutions écologiques, elles seront bien loin, ce sera surtout du tape-à-l’œil bien rentable...

Les derniers commentaires

  • Loupiotte le 14.08.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je n'ai pas attendu Greta pour être sensible à la cause écologique. Si sur le fond, ce qu'elle dit n'est pas dénué de sens, je suis gênée par la manipulation dont elle fait l'objet pour servir cette cause. Et avis tout à fait personnel, je trouve son regard inquiétant. Elle n'attire pas la sympathie bien au contraire.

  • Joe Schmit le 14.08.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, ma contribution à la planète, c'est de ne pas avoir d'enfants. Rien que ça, ça économise beaucoup plus de ressources que les petits gestes qu'on nous conseille de faire pour l'écologie. Le plus gros problème du monde, c'est la surpopulation, mais ça, c'est trop tabou pour en parler...

    • Quelqu'un le 14.08.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ma contribution, ce sont mes enfants pour payer ta pension.

    • Joe le 14.08.2019 20:44 Report dénoncer ce commentaire

      On peut avoir un ou deux enfants, ok, mais pas 4 ou 5... Enfin, je paye déjà beaucoup plus d’impôts que ceux qui ont des enfants, alors à la retraite, je récupérerai ce que j'ai payé injustement en plus... Et je paye pour les écoles que je n'utilise pas, donc ça revient au même... Voilà. Mais ça dépasse les considérations écologiques.

  • polochon le 14.08.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui veut changer de vie, qu il le fasse, moi nullement je changerai mes habitudes, votre liberté s arrête où commence la mienne et mon choix de vie ne concerne que moi

    • Le Belge le 14.08.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      C'est très égoïste cela. Le jour où je vous verrai ensanglanté au bord de la route je passerai mon chemin, je ne supporte pas la vue du sang...Méditez cela.

  • julie le 14.08.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve qu elle ressemble a un cyborg

  • Voilà le 14.08.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    La Stroumpfette écolo catastrophiste manipulée va à New York...Greta à New York, Greta en voilier, Greta ne va pas à l'école, Greta caresse son chien, etc...on dirait une saga des livres Martine !