Législatives en Allemagne

26 septembre 2021 09:51; Act: 26.09.2021 18:31 Print

Greta Thunberg prépare déjà l’après-​​élections

La militante suédoise est toujours au front un jour avant les élections législatives allemandes. Le parti écologiste pourrait recueillir 15% des voix.

storybild

Greta Thunberg (3e depuis la droite) et la militante allemande pour le climat Luisa Neubauer (3e depuis la gauche) ainsi que d’autres militants ce samedi à Luetzerath, dans l'ouest de l'Allemagne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Greta Thunberg a exhorté samedi ses partisans en Allemagne à se mobiliser après le scrutin de dimanche, qui à ses yeux ne résoudra pas les problèmes du climat, malgré une poussée attendue des écologistes. Les élections législatives «ne vont pas résoudre la crise climatique, peu importe leur résultat», a jugé la militante suédoise lors d’une visite d’un village allemand menacé par l’expansion d’une mine géante. «Il faudra continuer à mobiliser, à s’organiser et à descendre dans les rues», a-t-elle lancé. La veille déjà, elle avait reproché aux partis allemands de ne pas faire assez pour freiner le réchauffement de la planète.

Les écologistes allemands, qui font pourtant campagne sur ce thème, devraient enregistrer une progression dimanche et grimper à 15% selon les sondages, contre 8,9% lors du précédent scrutin législatif de 2017. «Voir le dévouement et l’engagement de tous ceux qui habitent ici et se battent pour la préservation de ces villages et contre la destruction du climat et de l’environnement me donne de l’espoir», a encore lancé la jeune militante pour le climat.

Le charbon, «inacceptable»

Elle s’exprimait devant la dernière ferme habitée du village, à proximité de la mine de Garzweiler, une des plus grandes d’Europe. L’activiste suédoise a brandi un panneau «défendre Lützerath, défendre 1,5 degré» aux côtés de Luisa Neubauer, co-fondatrice de Fridays for Future en Allemagne, et Eckardt Heukamp, propriétaire de la ferme qu’il refuse d’abandonner.

«Il s’agit de dire clairement que toute exploitation pour brûler du charbon est inacceptable», a expliqué M. Heukamp. Garzweiler doit continuer de s’étendre malgré l’abandon prévu du charbon au plus tard en 2038 en Allemagne, menaçant plusieurs villages alentour. Leur cause est devenue le nouveau point de ralliement du mouvement écologiste allemand.

Le mouvement anticharbon gagne en importance

Dans le village, des activistes ont construit des cabanes et se préparent à la confrontation dans les prochaines semaines. «Nous sommes prêts à nous interposer entre les machines et les maisons», a assuré Mme Neubauer. «Nous avons appris avec l’ère Merkel des 16 dernières années» que «le changement viendra de la population.» Ailleurs dans la région, il pourrait déjà être trop tard: Immerath n’attend plus que d’être englouti par la mine. Il n’y reste que quelques maisons et lampadaires, et l’église a été détruite en 2018.

La plupart des habitants ont déménagé dans un village construit à huit kilomètres. Le mouvement anticharbon a gagné en importance en Allemagne depuis que la sortie du nucléaire décidée en 2011 a prolongé la dépendance du pays envers ce minerai. RWE, l’exploitant de Garzweiler, qui assure que le charbon qui se trouve sous le sol de ces communes sera «nécessaire dès 2024» pour approvisionner les centrales.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 26.09.2021 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore elle ?? Elle n a donc rien d autre à faire que de s occuper de la politique internationale. Qu elle aille jouer à la poupée

  • Pipa le 26.09.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais franchement, de quoi intervient elle dans les elections allemandes????

  • Libertad le 26.09.2021 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaaah ne faites pas la bêtise de voter pour les dictateurs et les fachos . Les verts sont tout cela!

Les derniers commentaires

  • ALLS le 27.09.2021 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est sur pour des changements aussi radicaux les politiciens sont plus que jamais soumis aux grandes entreprises et multinationales qui sont soit facilitatrices d elections soit font du chantage...seul les citoyens peuvent s opposer et aujourd hui en Allemagne comme ailleurs le peuple est detesté par les gouvernants qui envoient la Police pour casser la contestation...la democratie est pervertie

  • jmharley le 26.09.2021 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peu pas lui arriver un accident à celle-là

  • LuxEx-B le 26.09.2021 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons humains et réalistes! Bcp d’entre nous ne vivent qu’avec l’intention de donner une image de riche, du j’ai tout, je peux tout me payer …. Il faut le dire ces gens là n’apprennent rien à la jeunesse ! Cette jeunesse qui fera demain pour eux, pour nos enfants ou petits enfants le monde , la vie, l’espérance de pouvoir apprécier la nature, les aliments qu’elle nous procure et j’en passe car tout est un cercle vicieux ! Vivrepour bien vivre, c’est savoir dire merci au climat, à la terre !

  • Acp le 26.09.2021 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les elections né vont pas resoudre…. Lisez la bien ????⚡️

  • HanouIlCe nestPourPoEn plusLili LiliL>) le 26.09.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retounel plutôt a l'école ma cocotte tu n'as rien a faire là c'est la place des grandsssss reste bien ta place ma belle va plutôt jouer avec tes copains ?????