Mariage royal

19 mai 2018 11:59; Act: 19.05.2018 18:19 Print

Harry a épousé Meghan sous l'œil du monde entier

Le prince Harry a épousé samedi l'Américaine Meghan Markle sous l'oeil du monde entier lors d'une fastueuse cérémonie à Windsor.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dès l'aube, les fans britanniques, mais aussi de nombreux américains, ont pris d'assaut les trains pour Windsor, où sont attendues quelque 100 000 personnes, depuis Londres, distante d'une trentaine de kilomètres. Karen Long, venue du Texas, est ravie que prince ait jeté son dévolu sur une Américaine, métisse de surcroît. "C'est si flatteur. On a l'impression qu'elle est l'une d'entre nous", commente cette Noire américaine, qui refuse de dire son âge par coquetterie. "Nous avons toutes voulu être une princesse, nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, et là voilà! Elle a brisé toutes les barrières", ajoute l'Américaine, tiare de pacotille sur la tête. Sur la "Long Walk", majestueuse avenue bordée de grands arbres, l'ambiance est détendue et joyeuse. On est venus entre amis, en famille, avec des nappes de pique-nique et des sièges portables. Le mariage offre un moment de répit bienvenu pour les Britanniques, divisés par le Brexit mais unis autour de la famille royale: des fêtes sont organisées un peu partout dans le pays pour suivre la cérémonie, à partir de midi (11H00 GMT). D'autant qu'il s'agit du dernier mariage pour toute une génération dans la branche aînée de la famille royale.

Dans la matinée, la Première ministre Theresa May a adressé sur Twitter ses "meilleurs voeux" à Meghan, une ex-actrice de 36 ans, et Harry, 33 ans. Le couple s'est vu conférer par la reine le titre de duc et duchesse de Sussex, a annoncé le palais de Buckingham, quelques heures avant la cérémonie. Entorse à la tradition, Meghan Markle arrivera seule dans la chapelle St George, son père ayant fait défection au dernier moment. Une façon pour elle d'afficher ses convictions féministes. Elle sera ensuite rejointe par son futur beau-père, le prince Charles, qui la mènera à l'autel. Et enfin, le secret sera levé sur sa robe: Blanche? En dentelle ou satin? Couturier britannique ou étranger? Elle a été dessinée par Stella McCartney, fille de sir Paul, l'iconique Beatle, croit savoir le site Pagesix.com. "Une robe très ajustée, avec une grande traîne de presque trois mètres, et de la dentelle", y détaille même la créatrice Caroline Castigliano. La cérémonie en présence de la reine Elizabeth II, des membres de la famille royale et amis, comportera d'autres touches de modernité: le couple a choisi de faire résonner la version de Ben E. King de la chanson "Stand By Me", ou encore l'hymne de l'équipe de rugby du Pays de Galles.

Le prince William sera le témoin de son frère Harry; Meghan, qui sera escortée d'une dizaine d'enfants d'honneur, a refusé de choisir entre ses meilleures amies pour n'en fâcher aucune. La mère de Meghan, Doria Ragland, venue de Los Angeles, sera aux côtés de sa fille. Elle a fait la connaissance des membres de la famille royale et pris le thé vendredi avec la reine au château de Windsor. Après la cérémonie, les mariés effectueront un tour en calèche à travers la ville et iront au repas donné par la reine au château de Windsor pour les 600 invités du couple. Dans la soirée, une réception organisée par le prince Charles réunira 200 personnes au manoir de Frogmore House, à un kilomètre de là. La ville de Windsor, pavoisée, a été investie par les fans dès vendredi: certains n'ont pas hésité à dormir dehors pendant plusieurs nuits pour apercevoir les jeunes mariés le long de leur parcours. Des barrières ont été érigées dans les rues et les médias du monde entier ont installé leurs équipements, sous forte présence policière, avec même des tireurs d'élite sur les toits. Parmi les invités à la noce figurent 1.200 membres du public, qui auront accès à l'enceinte du château, mais aussi des célébrités, qui commençaient à arriver dans la matinée, dont l'animatrice Oprah Winfrey, l'acteur Idris Elba ou le chanteur James Blunt.

Plusieurs acteurs de la série télévisée américaine "Suits", qui a révélé Meghan Markle au grand public, ont été aperçus ces derniers jours dans les environs de Windsor, dont Patrick Adams, le "mari" de Meghan dans la série, Sarah Rafferty, ou encore Gabriel Macht. Si aucune liste officielle des invités n'a été communiquée, Victoria et David Beckham, le chanteur Elton John et son mari David Furnish, ou encore la joueuse de tennis Serena Williams, amie proche de Meghan Markle, pourraient également être présents. Seule ombre au tableau dans cette organisation au cordeau: les frasques des membres de la famille Markle. Son père, Thomas Markle, a annulé sa venue au dernier moment, afin de poursuivre sa convalescence suite à une opération du coeur. Il avait provoqué un scandale plus tôt dans la semaine pour avoir posé pour des photos rémunérées. Son nom continue de figurer sur l'ordre du jour imprimé du mariage. Son demi-frère, Thomas Markle Jr, a également attiré l'attention en se rendant à Windsor alors qu'il n'est pas convié à la noce. Lui et la demi-soeur de Meghan, Samantha Grant, ont multiplié les propos désagréables sur la future mariée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • franssouze le 19.05.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun intérêt

  • Blablabla le 19.05.2018 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas marié, mais si un jour je me marie, est-ce que l’Etat paiera mon mariage ? J’en doute fort. Donc, quand franssouze dit aucun intérêt, je partage le même avis. Mais tout le monde s’en fout de l’opinion du citoyen commun.

  • Harry le 19.05.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le mal est fait.

Les derniers commentaires

  • hack berg le 19.05.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quoi ? Vous n'avez pas de coeur ? Moi j'ai trouvé cela très émouvant !

  • Rick Sven le 19.05.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Un évènement privé qui est planétaire.... 3 milliards de followers.. Plus que la coupe du monde de foot.....

  • Blablabla le 19.05.2018 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas marié, mais si un jour je me marie, est-ce que l’Etat paiera mon mariage ? J’en doute fort. Donc, quand franssouze dit aucun intérêt, je partage le même avis. Mais tout le monde s’en fout de l’opinion du citoyen commun.

  • torolkozo le 19.05.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Harry était très digne et Meghan absolument magnifique, l'organisation de ce mariage était magistrale il faut le dire et nous nous joignons au peuple anglais pour souhaiter aux jeunes mariés un bonheur éclatant et beaucoup d'enfants aussi !!!

  • HRCo le 19.05.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi tous ces chapeaux??! Ils trouvent ça élégant sérieusement ? On dirait un concours à qui aura le plus haut chapeau! :))))