Campagne électorale

12 janvier 2016 08:48; Act: 12.01.2016 11:45 Print

Hillary Clinton veut surtaxer les plus riches

La candidate démocrate à la présidentielle américaine a proposé un impôt conçu pour les Américains qui gagnent plus de cinq millions de dollars par an.

storybild

L'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, favorite parmi les candidats démocrates.

Sur ce sujet
Une faute?

Hillary Clinton est favorable à une taxation supplémentaire des plus hauts revenus à hauteur de 4%, a annoncé lundi un de ses conseillers. Cela permettrait de lever 150 milliards de dollars par an sur dix ans. La candidate favorite des sondages pour la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2016 estime que les contribuables qui gagnent plus de cinq millions de dollars par an devraient s'acquitter de cette surtaxe.

Par cette «Fair Share Surcharge», l'ancienne secrétaire d'État veut que les Américains les plus riches soient effectivement davantage taxés que les classes moyennes, a précisé ce conseiller. Ce projet est soutenu par le milliardaire Warren Buffett, très critique de la politique fiscale des États-Unis qui, dit-il, fait que son propre taux d'imposition est plus bas que celui de sa secrétaire.

Hillary Clinton a fait savoir que son projet irait même plus loin que la «disposition Buffett», qui préconise un taux d'imposition minimum de 30% pour ceux qui gagnent plus d'un million de dollars par an. La surtaxe annoncée lundi est le premier volet du programme fiscal de la candidate à l'investiture, la suite devant être dévoilée cette semaine, a déclaré son conseiller. Hillary Clinton, mais aussi son concurrent pour la primaire démocrate, le sénateur Bernie Sanders, ont fait des inégalités de revenus et du soutien aux classes moyennes un point central de leurs campagnes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 12.01.2016 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Que du bon sens, j'aprouve! Pourquoi pas des mesures similaires au GDL?

  • HarleyGirl le 12.01.2016 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si Warren Buffet affirme que son taux d'imposition est plus bas que celui de sa secrétaire c'est qu'il y a vraiment un problème et il est logique qu'Hillary Clinton veuille équilibrer la balance, pourquoi toujours taxer les petits pour préserver les gros ? Par contre elle ne va pas se faire de potes...lol

  • Le Fisc le 12.01.2016 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que François Hollande n'avait pas une telle proposition et aussi ... mince c'était qui déjà? Ah oui le LSAP au GDL! Pas cinq millions certes mais quand même un impôt sur les riches! Ils ont tous laissé tomber ce n'était que de la propagande électorale!

Les derniers commentaires

  • Poco Loco le 12.01.2016 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Minable Hillary, avec ces propositions les US vont droit dans le gouffre

  • Zekk le 12.01.2016 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    Question à Hilary: Est ce que Monica Lewinsky va voter pour vous? Vous savez cette femme avec qui votre mari .. non madame elle n'est pas Russe elle est d'origine polonaise!

  • Zekk le 12.01.2016 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même incroyable que les USA ne soient pas capables de se donner des président un tout petit peu intelligents! Il n'y a que des nuls, mais vraiment des nuls! Comment peut on voter pour une Clinton, un Trump, un Bush ou un Kerry? Oh mais si voyons il me revient une phrase de Ronald Reagan: Vous me prenez pour l'homme le plus puissant au monde, en réalité je n'ai rien à dire! Exact Ronny, et aucun n'a rien à dire. Ils suivent tous les ordres des financiers!

    • Marie le 12.01.2016 23:35 Report dénoncer ce commentaire

      Les Americains disent la même chose sur la France: Les mêmes politiciens qui reviennent et reviennent.

    • Sam Houston le 13.01.2016 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Non Marie, les Américains ne savent même pas qui sont les politiciens européens!!

    • TEDCruzPresident le 13.01.2016 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      D'ailleurs, ils ne votent pas pour élire le président directement. Le rôle des primaires aux USA est de fédérer les différents courants politiques autour de 2 candidats. Les électeurs votent pour quelqu'un qu'ils connaissent, le sénateur de leur Etat et le sénateur vote pour le président. C'est beaucoup plus représentatif que le système français par exemple. Mais les français préfèrent croire que les cons sont les autres...

  • Le Fisc le 12.01.2016 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que François Hollande n'avait pas une telle proposition et aussi ... mince c'était qui déjà? Ah oui le LSAP au GDL! Pas cinq millions certes mais quand même un impôt sur les riches! Ils ont tous laissé tomber ce n'était que de la propagande électorale!

    • TEDCruzPresident le 13.01.2016 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Non, du bon sens. Les impôts sur les "riches" n'est que de la propagande favorisant la lutte des classes.

    • Le Fisc le 13.01.2016 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Très juste Ted, mais ils l'ont promis! Je ne dis pas qu'ils auraient dû tenir leur promesse mais pourquoi le promettent ils?

  • palamunitan le 12.01.2016 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle fasse ATTENTION ! Un "Trump" serait NÉFASTE !

    • Donald le 13.01.2016 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Un trump dans les mains de Trump encore plus!