Maintien de l'ordre

08 octobre 2019 07:28; Act: 08.10.2019 09:28 Print

Hong Kong pourrait demander l'aide de Pékin

Pour rétablir l'ordre après les manifestations violentes, l'exécutif de Hong Kong a indiqué mardi qu'il n'excluait pas d'appeler le régime chinois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, a indiqué mardi qu'elle n'écarterait pas la possibilité d'accepter l'aide de Pékin pour résoudre la crise politique dans son territoire. La région semi-autonome du sud de la Chine est depuis quatre mois le théâtre de manifestations et d'actions quasi quotidiennes qui ont encore dégénéré ces derniers jours. La récente flambée de violences a suivi la décision annoncée vendredi par Mme Lam d'interdire le port du masque lors des manifestations.

Alors que les Hongkongais ont repris mardi le travail après un week-end prolongé, Mme Lam, qui est une des cibles de la colère des manifestants, a estimé que son gouvernement était capable de régler cette crise. Mais elle a ajouté qu'elle pourrait appeler Pékin à la rescousse si la situation dérapait encore: «À ce stade, je suis toujours convaincue que nous devons trouver une solution nous-mêmes. C'est aussi la position du gouvernement central qui pense que Hong Kong doit affronter seul le problème, a-t-elle expliqué lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Mais si la situation devient très grave, alors aucune option ne peut être exclue si nous voulons que Hong Kong ait une deuxième chance».

Mme Lam, qui est nommée par un comité acquis à Pékin, a été fortement critiquée par les manifestants pour sa décision d'interdire les masques faciaux, qui sont par ailleurs très répandus dans une agglomération toujours traumatisé par les ravages de l'épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. Et des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté ces trois derniers jours le visage masqué pour réaffirmer qu'ils ne respecteraient pas la mesure.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste le 08.10.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand nombre de milliardaire chinois proche du partie ont du business à Hong kong. La chine a trop d'interet et le partie aime proteger son reseau et ne va donc pas écarser hong kong. Il faut un changement de dirigeant, seulement ce sera la chine qui le nommera en sous marin

  • Mon avis le 08.10.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si cela n'était déjà pas le cas...Hong Komg n'aurait jamais du être restitué à la Chine mais aurait du être tout simplement indépendant!

  • L'afp t'offre un voyage ! le 08.10.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est difficile de savoir ce qu'il s'y passe réellement. Qui sont ces gens ? Ce gouvernement est prêt à tout. Il faudrait envoyer des journalistes reporters.

Les derniers commentaires

  • Realiste le 08.10.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand nombre de milliardaire chinois proche du partie ont du business à Hong kong. La chine a trop d'interet et le partie aime proteger son reseau et ne va donc pas écarser hong kong. Il faut un changement de dirigeant, seulement ce sera la chine qui le nommera en sous marin

  • petite voix le 08.10.2019 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!!!!!! Qu'on en termine une fois pour toutes!

    • Vladimir le 08.10.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pensez que ça va termine une fois pour toutes!

  • Mon avis le 08.10.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si cela n'était déjà pas le cas...Hong Komg n'aurait jamais du être restitué à la Chine mais aurait du être tout simplement indépendant!

    • Votre avis le 08.10.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      Le contrat entre l'Angleterre et la Chine ne prévoyait pas cela. Sans contrat Hong Kong serait devenu chinois déjà il y a plus de cent ans!

    • Votre information le 08.10.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Le contrat ne concernait que les territoires aux alentours de HK, loués par le UK à la Chine dans le but de créer une zone tampon entre les deux pays et de continuer l'expansion de la ville. En effet, l'ile de HK en elle meme était une conquete anglaise. Le UK n'avait pas d'obligation legale et retourner cette ile à la Chine, mais seulement ses alentours.

    • Nori Khayat le 08.10.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Il y avait également certaines clauses acceptées dans le cadre de la "restitution" et dont Pékin s'affranchirait volontier.

  • L'afp t'offre un voyage ! le 08.10.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est difficile de savoir ce qu'il s'y passe réellement. Qui sont ces gens ? Ce gouvernement est prêt à tout. Il faudrait envoyer des journalistes reporters.

    • Euh 3 le 08.10.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont sur place vos journalistes reporters

  • Nicolas le 08.10.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si C. Lam demande l'aide de Pékin c'est la fin de la démocratie et de la liberté à Hong Kong. Avec une émigration massive des capitaux et des gens de Hong Kong vers l'Occident.

    • banane mind le 08.10.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Pendant longtemps, sous la controle de GB, les HongKongais ne demandaient pas de la democratie. Ouvert vos yeux, Macau est un bon example pour la restitution de la Chine. Le PIB par habitant a Macau a meme depasse celui de Luxembourg. Bien sur, personnes en Europe pensent que c'est grace a la Chine. Pouquoi ca ne peut pas marcher pareil a HongKong?

    • Lestrollsrusses le 08.10.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Oui oui bien dit, les gens ne demandent pas démocratie et dictature capitaliste plutôt que dictature communiste c'est déjà bien, ne pas se plaindre!