Phénomène rare

02 février 2019 10:42; Act: 02.02.2019 10:50 Print

Il a filmé l'explosion d'une météorite à Cuba

Une météorite est tombée vendredi sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de l'ouest. Des vidéos et photos circulent.

Sur ce sujet
Une faute?

Une météorite est tombée vendredi sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de la province de Pinar del Rio (ouest), a indiqué un membre de l'Institut national d'astronomie. De nombreux Cubains ont partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos de la chute de la météorite, vers 14h locale (18h au Luxembourg), accompagnée d'un éclair. Des journalistes de la télévision locale Telepinar ont publié des photos montrant des roches noires, de la taille d'un poing, tombées sur la ville touristique de Viñales.

Surpris, des habitants sont sortis dans les rues, a témoigné le vice-président du conseil de l'administration de Vinales, Osmany Moseguí, en précisant qu'aucun blessé n'avait été recensé. «Des pierres sont tombées», a-t-il ajouté, la plus grosse d'entre elles - mesurant entre «20 et 30 centimètres» - «a laissé des traces de son impact» sur une route menant à une attraction touristique de la ville, a-t-il ajouté.

Outre Vinales, l'explosion a notamment été entendue dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez, a rapporté l'Agence cubaine d'informations (ACN, officielle).

«Nous sommes en présence d'une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium», a précisé un spécialiste de l'Institut national de géophysique et d'astronomie, Efrén Jaimez Salgado, cité par la Radio Guamá.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lanz le 02.02.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai cru que le météorite était énorme, mais ce n'était que la lampe du poteau

  • Luxo le 02.02.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de dépenser des milliards pour aller prélever des minerais sur les astéroïdes , ils tombent tout seul sur la terre

  • Anticonformiste le 23.03.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une petite météorite de la taille d’une balle de football peut faire exploser lors de son impact toutes les vitres sur un rayon de 5 km.

Les derniers commentaires

  • Anticonformiste le 23.03.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une petite météorite de la taille d’une balle de football peut faire exploser lors de son impact toutes les vitres sur un rayon de 5 km.

  • Alainmg° le 02.02.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que personne a été blessé et la valeur de ces cailloux doivent valoir une fortune.

  • Lanz le 02.02.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai cru que le météorite était énorme, mais ce n'était que la lampe du poteau

  • Luxo le 02.02.2019 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de dépenser des milliards pour aller prélever des minerais sur les astéroïdes , ils tombent tout seul sur la terre

    • Korsk le 02.02.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      En plus elles choisissent le pays d'acueil