Canada

21 décembre 2017 20:16; Act: 22.12.2017 10:50 Print

Il chasse, tue puis cuisine un puma: tollé sur la Toile

En tuant au Canada un puma, avant d'en cuisiner quelques morceaux, un animateur d'une émission de télévision a déclenché les passions sur les réseaux sociaux.

storybild

Steve Ecklund suscite la polémique. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Steve Ecklund de la chaîne canadienne WildTV, a posté début décembre sur sa page Facebook des photos avec son trophée de chasse aux pieds, ou brandissant deux grands morceaux de viande, découpés ensuite dans une poêle. «Depuis le terrain jusqu'à la table dans la même journée», a commenté sur ces photos l'animateur de l'émission «The Edge» de cette chaîne nature, déclenchant des réactions de colère ou au contraire de félicitations pour une chasse légale, ouverte en Alberta pour trois mois à compter du 1er décembre.

Une des réprobations les plus cinglantes a été adressée par Laureen Harper, épouse de l'ancien chef du gouvernement conservateur. «Quel type écœurant. Chasser un puma avec des chiens jusqu'à ce qu'ils soient épuisés, puis abattre un animal acculé, apeuré et fatigué. Ça doit être pour compenser quelque chose, un petit pénis sans doute», a-t-elle posté sur son compte Twitter. «Tuer par amusement me rend malade», a-t-elle ajouté, en soulignant qu'elle était de descendance de chasseurs et de pêcheurs.

Étonnés par la virulence d'une personne de cette notoriété, certains ont pensé que le compte avait été piraté. Pas du tout, a assuré Mme Harper car «j'étais vraiment en colère qu'un type aille jusqu'en Alberta pour tuer un superbe puma pour qu'il puisse le cuisiner». La publication de Steve Ecklund a provoqué un déluge de commentaires révoltés, le plus souvent orduriers, ou aussi déplorant l'impact de la chasse sur la faune sauvage. «La nature n'a pas besoin de gens comme vous pour tuer les grands prédateurs, elle a son propre équilibre», a posté un internaute.

À l'inverse d'autres, souvent des chausseurs, ont salué la performance et tenté de tempérer les colères. «Félicitations Steve», «Belle prise», «Superbe puma» ou «Il n'y a pas de pénurie connue de pumas», sont quelques-uns des messages en soutien à l'animateur. Interrogée, la chaîne WildTV n'avait pas fait de commentaire jeudi.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sousou le 22.12.2017 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout simplement scandaleux!!!

  • Ossi le 22.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à toutes ces réactions d'indignation! Elles sont tout à fait justifiées! Par contre on nous publie cette "chasse" contre un Puma, mais on ne parle jamais des gens qui subissent le même sort dans certains pays de cette Terre, exactement comme ce Puma! Chassés, poursuivis jusqu'à épuisement et tués, que dis-je, massacrés froidement!

  • Tout est bon poour faire le buzz le 22.12.2017 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    Rire.. Okay c`est un animal sauvage et c`est triste.. Mais lorsque ce week end tout le monde aura manger son petit bout de foie gras de canard, son petit morceau de gibier ou autre volaille, ou encore son petit morceau de poisson, sur le coup, là, personne ne criera au scandale..

Les derniers commentaires

  • j-pierre le 22.12.2017 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Tuer par plaisir et se donner en spectacle, j'ai du mal à comprendre au même titres que les dérives humaines parfois monstrueuses.

  • végétarien le 22.12.2017 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il me donne envie de vomir dommage que le puma n'a pas eu la chance de l'attraper avant.

  • tchoupi le 22.12.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'un jour nous subirons le même destin que nous réservons aux animaux.

    • dlpdmathilda le 22.12.2017 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      arrêtes d'en manger alors !

    • Pupov le 22.12.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Pour mémoire, nous mangeons des animaux d’élevages dans la grande majorité des cas et pas des prédateurs ou animaux disons exotiques. Çà remonte à quand la dernière fois ou vous avez mangé un steak de puma? personnellement jamais!!!

  • HRCo le 22.12.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement j’ai fait le choix d’enlever progressivement la viande de mon alimentation, mais je ne juge en rien ceux qui en mangent, chacun à la liberté de disposer de son corps et de choisir son alimentation, mais de là à exposer ce qui a été chassé comme un trophée, et en attendre fierté et admiration, non je n’adhère pas... Chasser et manger pour la faim, c’est un fait, chasser pour réguler, soit... mais chasser pour exposer, non! Cela m’attriste.

    • Viva le 22.12.2017 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement ce que je pense

    • Danièle le 22.12.2017 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo HRCo. Là je suis d'accord

  • Ossi le 22.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à toutes ces réactions d'indignation! Elles sont tout à fait justifiées! Par contre on nous publie cette "chasse" contre un Puma, mais on ne parle jamais des gens qui subissent le même sort dans certains pays de cette Terre, exactement comme ce Puma! Chassés, poursuivis jusqu'à épuisement et tués, que dis-je, massacrés froidement!