Australie

18 avril 2018 19:48; Act: 19.04.2018 11:57 Print

«Il est mort! Non, il nage, il nage!»

Sept heures après une première attaque, un surfeur a été surpris par un grand requin blanc, lundi. L'affrontement a été filmé par des témoins horrifiés.

storybild

Jason Longgrass a été soigné sur la plage. (photo: 9News)

Sur ce sujet

Jason Longgrass est un miraculé. L'Australien de 41 ans était en pleine session de surf sur la côte ouest australienne lundi, lorsqu'il a été pris pour cible par un grand requin blanc. Sous les yeux de témoins qui ont filmé la scène, l'homme s'est battu avec l'énergie du désespoir pour se sortir des mâchoires du prédateur. «Il est mort! Non, il nage, il nage, allez mec!», crie une personne se tenant à côté de l'auteur de la vidéo, publiée par news.com.au.

Le squale s'étant emparé de sa planche de surf, Jason a nagé comme il a pu en direction de la plage, tandis que des gens se précipitaient pour lui venir en aide. «Tu es un homme chanceux, oh mon Dieu», a lancé une personne à qui Jason montrait sa vilaine blessure.

Sept heures avant la mésaventure du quadragénaire, une autre attaque de requin était déjà survenue dans la région. Jason le savait, mais a choisi de ne pas se laisser impressionner. Soigné par des ambulanciers, le surfeur a expliqué que l'animal mesurait environ 4 mètres. «Il a commencé à se déchaîner sur ma planche et heureusement, ma jambe n'y était pas attachée. Il venait vers moi et je le regardais en face au moment de l'attaque. Une de ses dents s'est enfoncée dans ma jambe», a-t-il raconté.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste Man le 18.04.2018 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas cool, mais c’est la nature! Longue vie aux requins qui sont indispensables et longue vie aux surfeurs!

  • Loi de la Nature le 19.04.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours la même histoire, le même drame. Si seulement tout le monde accepterait que la mer est le royaume des requins et non des surfeurs il y aurait bien moins de drame et de chasse aux requins pour éviter ceux ci. Personne ne viendrait à l'idée de faire du VTT sur les terres du lions. On s'approprie la mer comme si cela devrait être un droit sans même prendre en compte les risques.

  • Martine Schuetz le 19.04.2018 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sa place dans la chaine alimentaire.

Les derniers commentaires

  • Thomas2505 le 19.04.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il faut quand même avoir du courage

  • Loi de la Nature le 19.04.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours la même histoire, le même drame. Si seulement tout le monde accepterait que la mer est le royaume des requins et non des surfeurs il y aurait bien moins de drame et de chasse aux requins pour éviter ceux ci. Personne ne viendrait à l'idée de faire du VTT sur les terres du lions. On s'approprie la mer comme si cela devrait être un droit sans même prendre en compte les risques.

  • requin le 19.04.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les paneaux a l entree des plages justement pour avertir qu il y a des requins c est pour qui?????

  • Martine Schuetz le 19.04.2018 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun sa place dans la chaine alimentaire.

  • Fab Visco le 19.04.2018 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut etre débile pour aller surfer alors qu'une attaque avait eu lieu peu de temps avant.

    • Sam Fairire le 19.04.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      non, pas débile, mais passionné et intrépide.

    • @Sam Fairire le 19.04.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      ben d'accord mais alors il ne faut pas se plaindre si on est grièvement blessé ou même tué par un requin...