Réchauffement climatique

09 février 2019 10:47; Act: 09.02.2019 10:49 Print

Il n'a jamais fait aussi chaud de 2015 à 2018

L'Organisation météorologique mondiale a confirmé ses craintes passées. Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a indiqué l'ONU.

Sur ce sujet
Une faute?

La période 2015-2018 est la plus chaude depuis le début des relevés météo. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que la température moyenne à la surface du globe en 2018 avait dépassé d'environ 1,0° C celle qui prévalait à l'époque préindustrielle (1850-1900). L'agence y voit la confirmation du réchauffement climatique causé par les concentrations record de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

«Cette année (2018) se classe au quatrième rang des plus chaudes qui aient été constatées», poursuit l'agence spécialisée de l'ONU. «Avec 1,2°C de plus qu'à l'époque préindustrielle, l'année 2016, marquée par l'influence d'un puissant Niño, conserve le statut d'année la plus chaude», explique l'agence en référence à ce courant équatorial chaud du Pacifique. «En 2015 et 2017, l'écart de la température moyenne par rapport aux valeurs préindustrielles était de 1,1°C.» L'ONU prend pour référence l'année 1850, date à laquelle ont débuté les relevés systématiques de température.

La même tendance en 2019

Selon l'ONU, 2019 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices que les quatre dernières années. L'Australie a connu le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, alors qu'une vague de froid intense s'est abattue sur une partie de l'Amérique du Nord. La Nasa et l'Agence atmosphérique américaine (NOAA) ont publié simultanément une estimation identique pour l'année 2018, déclarée quatrième année la plus chaude, sur des relevés remontant cette fois à 1880.

La couverture glaciaire de l'Arctique et de l'Antarctique a été au deuxième plus bas niveau jamais observé. «La vague de froid dans l'est des Etats-Unis ne vient certainement pas contredire la réalité du changement climatique, a souligné la NOAA. L'Arctique se réchauffe à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale (...). Ce qui se passe aux pôles ne reste pas cantonné aux pôles, mais influence les conditions météorologiques et climatiques dans d'autres régions, où vivent des centaines de millions de personnes».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Genius Inside... xD le 09.02.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mais plus chaude par rapport à quoi? Genre on a des relevés sur des milliers voir des millions d'années... Typique de notre temps, nombriliste, on croit que le monde comme le temps s'arrêtent à nous, à ce que l'on voit.... Sinon expliquez nous avec quoi ils relevaient les températures sur toute la Terre en 1880. Non mais sérieusement je suis curieux, et surtout j'aimerais pouvoir juger de la précision de la chose... xD

  • Summerwind le 09.02.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que cela va continuer! Je n'ai jamais apprécié l'été comme je l'ai fait ces dernières années! Tout simplement sublime!

  • RamBo le 09.02.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, la fin de l'humanité est proche ............ nous allons nous rencontrer autre part, bientôt. On reverra nos ancêtres, partis avant nous. Nos amis et amies, parti(e)s trop tôt.

Les derniers commentaires

  • Jean-Pierre le 11.02.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l'ONU prend-il pour référence l'année 1850 ? Il y avait peu de centrales de mesure et les océans n’étaient quasiment pas couverts, ce qui fait que les mesures de TMAG (température moyenne annuelle globale) ne sont pas vraiment représentatives. De plus, 1850 se situait vers la fin du Petit Age Glaciaire, donc se trouvait dans une période froide, ce qui permet d’augmenter artificiellement le différentiel de TMAG avec notre époque.

  • Jean-Pierre le 11.02.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Toute année de ce plateau sera plus « chaude » de l’ordre de +0,7°C que toutes celles des années précédentes depuis 1880. Avouer qu’il y a un plateau serait avouer que les thèses hypothétiques du GIEC sont vraisemblablement erronées, et cela remettrait en cause les très onéreuses politiques climat-énergie dont profitent les gouvernements pour taxer et surtaxer leurs concitoyens sous prétexte de « sauver la planète ». Sont en jeu des milliers de milliards de dollars par an.

  • Jean-Pierre le 11.02.2019 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cette façon de présenter les observations est manipulatoire. Certes, il y a eu un petit réchauffement de +0,7°C en 130 ans, mais il a quasiment cessé depuis le début des années 2000 (le « hiatus » du GIEC). En effet, selon les mesures satellitaires UAH6.0 et terrestres Hadcrut4, il n’y a quasiment plus de réchauffement depuis début 2000, malgré une inflation de nos émissions de CO2. La pente de la droite de tendance est d’environ 0,1°C par décennie.

  • Summerwind le 09.02.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que cela va continuer! Je n'ai jamais apprécié l'été comme je l'ai fait ces dernières années! Tout simplement sublime!

  • Genius Inside... xD le 09.02.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mais plus chaude par rapport à quoi? Genre on a des relevés sur des milliers voir des millions d'années... Typique de notre temps, nombriliste, on croit que le monde comme le temps s'arrêtent à nous, à ce que l'on voit.... Sinon expliquez nous avec quoi ils relevaient les températures sur toute la Terre en 1880. Non mais sérieusement je suis curieux, et surtout j'aimerais pouvoir juger de la précision de la chose... xD

    • Lestrollsrusses le 09.02.2019 18:59 Report dénoncer ce commentaire

      Oui oui bien dit, tout ça est parfaitement normal dans l'ordre de l'évolution et tout le monde le nie!