Antiquités volées

06 décembre 2021 21:50; Act: 07.12.2021 11:14 Print

Il restitue pour 70 millions de dollars d’objets

Un collectionneur new-yorkais, accusé de «s’appuyer sur des trafiquants d’antiquités afin d’accroître ses collections», a rendu à leurs pays d’origine 180 œuvres d’art.

storybild

Michael Steinhardt, réputé amateur d’antiquités grecques, a même donné son nom à une galerie du Metropolitan Museum of Art. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un célèbre collectionneur d’art américain, le milliardaire et philanthrope Michael Steinhardt, a restitué 180 œuvres d’art et antiquités volées dans le monde ces dernières décennies – certaines de la Grèce antique – d’une valeur de 70 millions de dollars, a communiqué la justice new-yorkaise. L’annonce du procureur de New York Cyrus Vance, résultat d’années d’enquête, permet à Michael Steinhardt, 80 ans, d’échapper pour l’instant à une inculpation et à un procès, mais il se voit en revanche interdit à vie d’acquérir des antiquités sur le marché légal de l’art.

Dans un communiqué, le procureur Vance a dénoncé «l’appétit vorace depuis des décennies de Michael Steinhardt pour des objets pillés, sans se préoccuper de la légalité de ses actes, ni de la légitimité des pièces qu’il achetait et vendait, ni de la gravité des dégâts culturels qu’il commettait dans le monde entier».

Il a accusé le collectionneur et financier new-yorkais, dont la fortune est estimée, par Forbes, à 1,2 milliard de dollars, de ne respecter aucune «frontière géographique ou morale» et de «s’appuyer sur des trafiquants d’antiquités, patrons du crime organisé et du blanchiment et pilleurs de tombes, afin d’accroître ses collections».

Procès peu probable

Michael Steinhardt a fait l’objet, ces dernières années, de perquisitions à son bureau et son appartement, sur la 5e avenue de Manhattan, par les services du procureur Vance, lequel a fait de la restitution d’œuvres d’art volées l’une de ses priorités. Cette figure de la finance et de la philanthropie new-yorkaise – à la fortune amassée grâce à un fonds spéculatif – est réputée amatrice d’antiquités grecques et a donné son nom à une galerie du Metropolitan Museum of Art.

D’après Cyrus Vance, les 180 œuvres d’art – dont un rhyton grec à tête de cerf datant de 400 avant J.C, d’une valeur de 3,5 millions de dollars, et un larnax de la Grèce antique de 1400 à 1200 avant J.C, d’un million de dollars – «vont être restituées au plus vite à leurs propriétaires légitimes dans 11 pays».

Mais le procureur a semblé écarter la perspective prochaine d’un procès. Tout en soulignant «l’indifférence» de Michael Steinhardt «à l’égard des droits des peuples sur leurs propres trésors sacrés», Cyrus Vance a jugé préférable de restituer rapidement ces pièces, plutôt que de les «conserver comme preuves pendant des années», permettant à l’accusé d’éviter un procès.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ubu Roi le 07.12.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il échappe a la justice en rendant les biens. Bien joué Miky ! Ca me donne des idées pour mes impots

  • michel23 le 07.12.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les antiquités égyptiennes des musées de Londres, Paris, Berlin ? Et les trésors incas, mayas, africains, asiatiques ? Comment sont-ils arrivés là ?

  • Gordon S le 07.12.2021 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun son tour de rendre les ouvres volées.Ce n'est que justice

Les derniers commentaires

  • Austin Power le 07.12.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et va-t-il me rendre mon Mojo?

  • michel23 le 07.12.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les antiquités égyptiennes des musées de Londres, Paris, Berlin ? Et les trésors incas, mayas, africains, asiatiques ? Comment sont-ils arrivés là ?

  • le moderateur le 07.12.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les pays qui ont volé les œuvres des pays ravagés par les guerres ont en parles ?????? L’or les tableaux d’une valeur inestimable ????? Je pense que mon discours ne sera pas publié car la vérité blesse les coupables qui eux gouvernent se monde …….. c pas grave la violence ne résout rien

  • Ubu Roi le 07.12.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il échappe a la justice en rendant les biens. Bien joué Miky ! Ca me donne des idées pour mes impots

  • Gordon S le 07.12.2021 01:53 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun son tour de rendre les ouvres volées.Ce n'est que justice