États-Unis

13 décembre 2019 09:56; Act: 13.12.2019 13:07 Print

Il terrifie une fille de 8 ans en hackant sa caméra

Une famille américaine a décidé de renvoyer sa caméra de surveillance, après qu'un pirate a réussi à prendre le contrôle de l'appareil à distance.

storybild

Les images de la vidéo montrent la fillette apeurée par la mystérieuse voix. (Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Achetée à l'occasion du dernier Black Friday, une caméra de surveillance Ring était censée élever le niveau de sécurité de la maison d'une famille américaine. Mais c'est tout le contraire qui s'est produit pour ces habitants de l'État du Tennessee. Le produit connecté fabriqué par Amazon n'avait été installé que depuis quatre jours dans la chambre des enfants, quand quelque chose d'anormal s'est produit. L'une des trois filles, Alyssa, 8 ans, a entendu quelque chose d'étrange venant de sa chambre.

«Au début, je pensais que c'était ma sœur qui écoutait de la musique», a raconté la petite à la chaîne de télévision WMC5 affiliée à NBC. «Qui est-ce?», a-t-elle demandé ne comprenant pas d'où venait le bruit. «Je suis ton meilleur ami. Tu peux faire ce que tu veux maintenant. Tu peux saccager ta chambre, casser la télé, faire ce que tu veux. Allez, est-ce que tu peux dire le mot magique?», a alors répondu une mystérieuse voix provenant de la caméra de surveillance qui avait été hackée par un inconnu. «Qui est-ce?», a à nouveau demandé la fillette terrorisée. «Je suis ton meilleur ami. Je suis le Père Noël. Ne veux-tu pas être mon meilleur ami?», a répondu le hacker avant de s'interrompre à l'arrivée du père de la petite victime qui, de peur, avait commencé à appeler sa maman.

«Je suis tombée des nues», a raconté la mère d'Alyssa en revoyant les images enregistrées par la caméra. «Ils ont pu les (ndlr ses filles) regarder en train de dormir, en train de se changer. Je veux dire, ils ont pu voir toutes sortes de choses», s'est-elle inquiétée. Qui plus est, l'incident s'est déroulé la veille d'un voyage, a fait savoir la mère de famille. «Qu'est-ce qu'il a entendu? Il a accès à toutes nos vidéos maintenant», déplore la jeune femme. Quant à la caméra de surveillance, elle est à présent déconnectée en attente d'être renvoyée.

«Nous pouvons d'ores et déjà confirmer que cet incident n'est en aucun cas lié à un piratage ou à la compromission de la sécurité de Ring», a déclaré de son côté un porte-parole de la filiale d'Amazon, qui dit enquêter sur l'incident. La société constate que les utilisateurs se servent souvent du même identifiant et mot de passe pour différents services en ligne. Elle conseille par conséquent de sécuriser les comptes Ring avec un mot de passe fort et d'activer le système de double authentification. Celui-ci ajoute une couche de protection supplémentaire contre les hackers. Une précaution que les parents de la fillette ont admis ne pas avoir pris.

Ce n'est pas la première fois que des pirates s'introduisent dans l'intimité des personnes en exploitant des caméras de surveillance mal sécurisées par leurs propriétaires. Une chaîne locale de NBC a récemment rapporté un autre cas en Floride, aux États-Unis. Le pirate avait proféré des injures racistes via le haut-parleur de la caméra.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la trois le 13.12.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on fait vite sensation de gros titres alors que l'on connait la raison: la stupidité des gens. 1) prendre un produit google home, amazon ou autres, c'est est certain de partager toutes ses données avec le monde. et oui, alexa vous écoute! 2) il est mis dans tous les modes d'emplois de changer le code des appareils pour éviter ce genre de désagrément. 3) une caméra n'a pas sa place dans la chambre d'enfants!!!!

  • MALSAIN le 13.12.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    De plus en plus de parents placent les enfants sous surveillance vidéo, c'est très malsain !

  • Pédale douce le 13.12.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors de mettre une caméra dans la chambre de sa fille il fait être malade

Les derniers commentaires

  • hannah le 13.12.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous avons des caméras dans notre maison ( garage, extérieurs et séjour ) pour la sécurité de notre enfant car même ci je travaille à 5 minute de mon domicile je veux savoir mon enfant en sécurité et c’est très rassurant sans pour autant être malsain

  • Tralala le 13.12.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui est connecté peut être piraté par un bon hacker, installer ces gadgets c'est comme vivre dans une maison en verre avec un porte voix

  • Peace & Love le 13.12.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis revenu aux objets mécaniques. Ce modernisme devient notre perte.

  • denalen le 13.12.2019 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Caméra de surveillance... Qui surveille qui ? Triste paradoxe.

  • MALSAIN le 13.12.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    De plus en plus de parents placent les enfants sous surveillance vidéo, c'est très malsain !