Espace

22 août 2018 07:31; Act: 22.08.2018 10:18 Print

Il y a bien de la glace à la surface de la Lune

Des scientifiques de la NASA ont confirmé mardi la présence d'eau glacée en surface des deux pôles de la Lune.

Sur ce sujet

On savait déjà qu'il y avait beaucoup d'eau sur la Lune, notamment en sous-sol, mais des scientifiques de la NASA ont confirmé mardi la présence d'eau glacée en surface, la rendant potentiellement disponible pour de futurs astronautes. Cette observation, publiée en détails dans la revue scientifique américaine PNAS, s'ajoute à plusieurs études passées sur la présence d'eau sur la Lune.

La glace se trouve aux pôles nord et sud du satellite naturel de la Terre, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas. La température n'y dépasse jamais environ -150 degrés Celsius. «Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l'eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d'exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d'accès que l'eau détectée sous la surface lunaire», avance la NASA.

Envoyer des robots pour des échantillons

Les chercheurs ont obtenu la preuve grâce à un instrument envoyé en 2008 à bord d'une sonde indienne, et qui a mesuré directement la façon dont les molécules de glace absorbaient la lumière infrarouge. «C'est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d'eau glacée à la surface», explique l'auteur principal, Shuai Li, de l'Institut de géophysique et de planétologie d'Hawaï.

Selon lui, la seule manière de savoir si cette eau est exploitable pour l'homme est d'envoyer des robots afin de prélever des échantillons. La NASA a comme projet de renvoyer des humains sur la Lune, pour la première fois depuis décembre 1972. En 2008 déjà, des chercheurs avaient trouvé des molécules d'eau à l'intérieur de magma ramené plusieurs décennies auparavant par des astronautes des missions Apollo dans les années 60.

L'an dernier, des chercheurs avaient conclu que les profondeurs de la Lune étaient riches en eau, sur la base de données satellitaires. L'eau est également présente sur Mercure et Mars. Un lac souterrain d'eau liquide a récemment été détecté sur la planète rouge.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 22.08.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars ils arrivent trouver un lac sur Mars mais en trouver un en Afrique là c est plus compliqué hein!!!!

  • GG57 le 22.08.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    déjà peu satisfaits de vider toutes les ressources de notre planète, on va aller en prendre sur les autres... J'ai l'impression qu'on va droit vers les situations des films catastrophes au final.. On le voit, on le sait, mais on y va quand même. Comme un gosse qui met sa main sur le fer à repasser alors qu'on l'a prévenu. Pauvre humanité :(

  • chaves le 22.08.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon dieux tout sa va mal finir sur la terre

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 22.08.2018 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non non il n’y a pas de vie ailleurs que sur terre enfin! @soiffard : bien vu le pastis :)

  • Justme le 22.08.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars ils arrivent trouver un lac sur Mars mais en trouver un en Afrique là c est plus compliqué hein!!!!

  • ITA le 22.08.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a bien plus de choses à savoir au sujet de la Lune, choses que seulement une petite élite de personnes connait dans le détail et très peu de Mons et Mme tout le monde connait par ce qui a filtré suite a des fuites d’infos confidentielles... et je vous assure que ça vaut le coup de s’informer à ce sujet, et ces infos sont bien plus percutantes que la présence d’eau sur la Lune ... Avis à ceux qui veulent en savoir plus........

    • ouioui le 22.08.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      je suis preneur ... où faut-il se renseigner ???

    • Pierre Henri le 22.08.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Moi ce qui me fait toujours halluciner c'est qu'à une époque où on fabriquait des micro ondes de la taille d'un frigo, on a été capable d'envoyer des hommes sur la Lune et lorsqu'on parle de "refaire" cette exploit aujourd'hui on a l'impression qu'on s'aprète à passer la 4e dimension...

    • LiNh le 22.08.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ne me dites pas qu'il s'agit encore d'un canular et que la Lune est une pure invention de l'Homme ???!!!

    • CroireOuPasCroire le 22.08.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Henri le 22.08.2018 10:56: Et vous croyez vraiment que des hommes ont posé leurs pieds sur la lune ?

  • chaves le 22.08.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon dieux tout sa va mal finir sur la terre

  • soiffard le 22.08.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    On aura enfin un pastis avec glaçons de Lune. Merci la Nasa.