Première historique

16 janvier 2021 14:41; Act: 16.01.2021 16:17 Print

Ils réussissent la première ascension hivernale du K2

Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du deuxième plus haut sommet de la planète (8 611 m), jamais gravi en hiver.

Sur ce sujet
Une faute?

Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8 611 m) et le seul «8 000» qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks. «Nous l'avons fait! La "montagne sauvage" du Karakoram a été gravie lors de la plus dangereuse des saisons: en hiver. Des alpinistes népalais ont finalement atteint le sommet du K2 cet après-midi à 17h locales (12h GMT)», a indiqué sur son compte Twitter la compagnie, qui comptait un grimpeur dans l'équipe.

Les dix Népalais avaient prévus de se rassembler juste sous le sommet du K2, situé dans le massif du Karakoram et réputé comme l'une des montagnes les plus dangereuses au monde, pour gravir ensemble les derniers mètres et y planter le drapeau de leur pays. Connus depuis des décennies pour leur aptitude à la haute montagne, les Népalais n'avaient encore jamais placé le moindre grimpeur sur une première ascension hivernale d'un sommet de plus de 8 000 m, une spécialité longtemps restée la chasse gardée des Polonais.

Hiver plus rude qu'en Himalaya

Une poignée d'expéditions avaient auparavant tenté l'ascension hivernale, depuis la première tentative en 1987-1988. Mais personne n'était encore monté au-dessus de 7 650 m. Toutes s'étaient brisées sur les conditions extrêmes du K2, surnommé la «montagne sauvage». Le K2 est soumis en hiver à un vent très violent pouvant atteindre les 200 km/h. Les températures peuvent descendre jusqu'à -60° sur les parties sommitales. En raison de son emplacement géographique - il est le plus au Nord de tous les «8 000» -, la pression atmosphérique y est aussi plus basse et l'air plus rare.

L'hiver est plus rude dans le Karakoram qu'en Himalaya. Ce qui explique que la plupart des sommets népalais de plus de 8.000 m ont été vaincus en hiver dès les années 1980, alors que les quatre autres situés au Pakistan - outre le K2 - l'ont été dans les années 2010.

Membres de trois des quatre équipes initiales, les Népalais se sont regroupés pour fixer vendredi les cordes fixes jusqu'au camp 4, vers 7 800 m d'altitude. Puis, ils ont choisi de se montrer audacieux en profitant d'une fenêtre de beau temps, sans vent, pour se lancer samedi à l'assaut du sommet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • homme le 16.01.2021 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'homme est incroyable: toujours plus loin, plus haut, plus dur, plus audacieux, au péril de sa vie. pourquoi?

  • Eschois le 16.01.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils n'ont même pas pris de photos avec le Yéti? :(

  • Sosso le 17.01.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, très courageux...!! Et _____ à tous ceux qui viennent ici que pour critiquer....!!

Les derniers commentaires

  • luxo le 17.01.2021 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous ceux qui ne sont même pas capable d’arriver au sommet du Mont Blanc devraient s’abstenir de critiquer. Moi je n’ai jamais atteint le sommet du K2 je reste admiratif de l’exploit hivernal.

  • Hop la le 17.01.2021 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prochain défi les gars : nager à - 8000m. À la prochaine

  • Sosso le 17.01.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, très courageux...!! Et _____ à tous ceux qui viennent ici que pour critiquer....!!

  • Sosso le 17.01.2021 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Vanité: votre commentaire complètement stupide vous pouvez le garder pour vous!! Tout le monde doit pas être comme vous!!!

  • Plein les bottes du covid et censure le 17.01.2021 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un de mes deux commentaires concernant les saloperies que ces "alpinistes" laissaient derrière eux a été censuré...Pas normal.