Espace

13 juillet 2017 09:31; Act: 13.07.2017 12:22 Print

Images étonnantes de la Grande Tache de Jupiter

La Nasa a révélé jeudi une série d'images du gigantesque anticyclone de la plus grosse planète de notre système solaire. C'est la première fois qu'il est observé d'aussi près.

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa a publié mercredi soir sur son site une série d'images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter, prises mardi matin par la sonde Juno qui l'a survolée au plus près à 9 000 kilomètres de distance. C'est la première fois que l'on observe d'aussi près ce gigantesque anticyclone de 16 350 km de diamètre, soit 1,3 fois celui de la Terre.

«Pendant des siècles les scientifiques ont observé, se sont interrogés et ont théorisé sur la Grande Tache rouge jovienne», a dit Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio, qui est le responsable scientifique de la mission. «Désormais nous avons les meilleures images de cette tempête iconique», s'est-il réjoui dans un communiqué.

Sur les photos publiées, on voit cette tache comme flottant au milieu d'un écosystème bleuté et formant une sorte de tourbillon rouge. Outre les images, le scientifique a expliqué qu'il faudra du temps pour que l'équipe analyse toutes les données transmises par les huit instruments de Juno qui étaient tous braqué vers la Grande Tache rouge lors de ce survol. «Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène», estime Scott Bolton.

Mission de 1,1 milliards de dollars

La Grande tache rouge qui est régulièrement observée depuis 1830 et qui a été mentionnée par des astronomes il y a 350 ans, paraît se réduire. Lancée le 5 août 2011 de Cap Canaveral en Floride, Juno s'est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Juno, une mission de 1,1 milliard de dollars, doit rester au total une vingtaine de mois autour de la plus grande planète du système solaire, dont elle doit effectuer 37 survols, pour la plupart entre 10 000 et 4 667 kilomètres au-dessus des nuages. Le prochain, le septième, est prévu le 1er septembre.

Les survols de Juno sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43 000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974. La sonde a déjà détecté de gigantesques ouragans sur les pôles de Jupiter et effectué des observations inédites sur l'atmosphère et l'intérieur de la planète gazeuse.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Astronaut le 13.07.2017 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    1,1 milliard pour une tâche faite sur ordi...pas mal...

  • Yenamarre le 14.07.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    On ferait mieux de s occuper de notre planète terre qui est à l agonie au lieu d aller voir ailleurs, là où on ne mettra jamais les pieds sauf dans les films...

  • Metwurst le 14.07.2017 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    La photo la chère au monde, record à battre. La tache semble se réduire, encore la faute au réchauffement climatique.

Les derniers commentaires

  • Yenamarre le 14.07.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    On ferait mieux de s occuper de notre planète terre qui est à l agonie au lieu d aller voir ailleurs, là où on ne mettra jamais les pieds sauf dans les films...

  • Metwurst le 14.07.2017 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    La photo la chère au monde, record à battre. La tache semble se réduire, encore la faute au réchauffement climatique.

  • Astronaut le 13.07.2017 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    1,1 milliard pour une tâche faite sur ordi...pas mal...